Accueil : Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération

article Concours de Mathématiques Franco-Chinois 2014     -    publié le 14/01/2014

Concours "Compter avec l’autre"

logo franco chinois
logo maths

Concours de Mathématiques Franco-Chinois 2014
"Compter avec l’autre"

La Chine et la France fêteront en 2014 le 50ème anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques.

Afin de valoriser la recherche et l’enseignement français en mathématiques et afficher les points de convergence entre l’enseignement des mathématiques en France et en Chine, tant au niveau scolaire qu’universitaire, un concours mathématiques sera organisé, sous le parrainage de Monsieur Cédric Villani, médaille Fields 2010.

Ce concours se déroulera dans le cadre de la troisième édition de la Semaine des mathématiques qui se tiendra du 17 au 22 mars 2014, sur le thème « Mathématiques au carrefour des cultures ».

Destiné aux lycéens de France et de Chine et mené en partenariat avec les autorités chinoises, ce concours, appelé à recevoir une forte visibilité médiatique, se déroulera simultanément en France et en Chine.

Ce concours est une opération nationale portée par le ministère de l’éducation nationale et l’Institut Français (règlement en document joint).

25 établissements (un par académie) seront concernés en France ainsi qu’en Chine.

• Conditions cumulatives de participation pour les établissements

  • Etre un lycée général ou technologique, public ou privé sous contrat
  • Présenter au concours au moins 200 élèves de seconde, toutes sections confondues, quelles que soient les langues étudiées
  • Le lycée devra en outre présenter au moins 100 élèves de première aux Olympiades de Mathématiques
  • Deux établissements peuvent joindre leurs effectifs afin de répondre aux deux critères ci-dessus
  • Proposer un plan de préparation des élèves de seconde pour cette compétition dans le cadre d’une action coordonnée du conseil pédagogique
  • Organiser au sein de l’établissement les conditions matérielles du concours le mercredi 19 mars 2014. Le concours se déroulera pendant les deux premières heures de cours de l’établissement (début des épreuves entre 8h et 9h au plus tard)
  • Organiser une cérémonie officielle de remise des prix (grands prix et prix secondaires) vers le 15 mai 2014, en présence des invités académiques et des soutiens du concours

• Les participants

Ce concours est ouvert aux élèves de seconde, y compris à ceux ne faisant pas de chinois.

• Le concours

Des épreuves communes aux deux pays seront élaborées et traduites dans les deux langues.
Le concours, d’une durée de 2 heures, se déroulera simultanément le 19 mars 2014 en France et en Chine. Il aura lieu en France pendant les deux premières heures de cours de l’établissement (début des épreuves entre 8h et 9h), et en Chine de 15h à 17h00, compte tenu du décalage horaire.
Le programme concerné sera celui de la fin de collège.

• Les prix

25 lauréats français et 25 lauréats chinois se rendront dans le pays partenaire 8 jours à l’issue de ces épreuves. Les jeunes français iront en Chine fin juin 2014, les jeunes chinois viendront en France à la Toussaint 2014.

Ce concours n’est pas de nature « inter-lycées » pour déterminer qui a les meilleurs élèves mais un concours « démultiplié » dans lequel chaque établissement aura son propre classement.

25 élèves français, soit le meilleur élève de chaque lycée, seront ainsi sélectionnés par un jury national et se verront offrir un voyage en Chine. Les lauréats seront accompagnés en Chine par un professeur de chinois et un membre du Bureau National de FCAE à partir de Roissy et jusqu’au retour à Roissy.

D’autres prix seront offerts aux élèves des 5 lycées ayant obtenu la meilleure moyenne.

La proclamation officielle des résultats aura lieu à Paris le 7 mai. La liste des 25 élèves prenant part au voyage sera cependant connue avant cette date de façon à laisser le temps aux lauréats de faire établir ou renouveler leur passeport.

L’association France Chine Asie Education (FCAE) a été chargée de recevoir les candidatures d’établissements et les proposer au ministère de l’éducation nationale en charge de ce concours.

La DGESCO arrêtera la liste définitive des établissements sélectionnés, à raison d’un lycée par académie, le
lundi 3 février 2014.

Les candidatures des établissements sont à adresser
avant le mercredi 29 janvier 2014
par courriel à FCAE : francechine@laposte.net
- Document joint
un document Règlement du concours 2014 (PDF de 149.7 ko)
Agrandir
• Dans la même rubrique
un article Concours de Mathématiques Franco-Chinois 2014
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex