Osons les langues pour les citoyens de demain ! publié le 23/06/2021

Semaine des langues - 17 au 22 mai 2021

Cette année, l’école de St Pierre de Maillé (86) a associé les parents, partenaires de l’école, à la Semaine des langues.
L’école a profité d’avoir des parents d’origine mexicaine, anglaise et portugaise pour mettre en place des interventions en lien avec cette journée.

Les langues se sont immiscées dans de nombreux champs disciplinaires : les arts plastiques, la musique, la littérature, questionner le monde ou encore l’EPS avec le « Uno, due, tre, stella ! ».

Les interventions de parents

Monday : Intervenantes Royaume-Uni

  • Pour tous les élèves : Deux mamans anglo-saxonnes sont venues présenter aux enfants des contes et de petites histoires que les élèves d’outre-Manche écoutent avant de s’endormir.
  • Pour les maternelles : apprentissage d’une comptine anglaise.

    Jueves : Intervenante Mexique

Une maman est venue présenter la cuisine mexicaine et des aliments mexicains aux enfants, qui ont ainsi découvert des plats mais aussi des fruits et légumes inconnus en France à travers un loto en espagnol.
Ensuite, les enfants de chacune des deux classes ont appris à confectionner une piῆata avant de la remplir de bonbons…

Venerdi : Intervenante Italie

L’enseignant et une professeure de langue ont proposé aux élèves d’élémentaire de partir pour Napoli à la rencontre d’un petit italien de leur âge.

Au petit matin, après avoir goûté à un petit déjeuner typique, ils sont partis à pied à l’école avec lui, longeant le bord de mer avec le Vésuve s’éveillant doucement en toile de fond et ont découvert les similitudes et les différences entre l’école à Naples et leur école.

L’étude de la commedia dell’arte leur a permis entre autres de s’initier aux noms des couleurs, en complétant quelques losanges de l’habit d’Arlequin, et de découvrir la version italienne d’Au clair de la Lune.

En début d’après-midi, à l’heure de rentrer à la maison pour déjeuner et apprécier quelques incontournables de la gastronomie italienne, un petit tour dans les ruelles à la recherche d’un glacier avec la nonna du petit napolitain a permis aux élèves d’apprendre le nom de leurs parfums préférés et de commander eux-mêmes une bonne glace avec deux saveurs au choix : fragola, vanigliaCosa ti piace !


De retour a casa, les élèves ont découvert que leur petit compagnon aime lui aussi l’histoire de Pinocchio, né en Italie.

Ce voyage a été également l’occasion de découvrir les fêtes annuelles importantes du Sud de l’Italie, des fêtes, communes à la France bien souvent, et d’autres tout à fait inconnues de notre côté des Alpes, comme la Befana, le 6 janvier, sorcière qui vient distribuer des bonbons aux enfants les plus sages !

Enfin, en soirée, avant de rentrer à Saint-Pierre, en route pour la piazza, ils ont dansé tous ensemble la Tarentelle en bougeant dans tous les sens pour guérir de cette vilaine morsure d’araignée !

Autres pays à l’honneur

  • Portugal
  • Chine

Création d’une vidéo autour de la chanson de Jean Nô, "Une langue arc-en ciel"

Participation au projet initié par Barbara Richard, CPD Langues vivantes, et Caroline Heinis.

Les deux classes ont appris le refrain. Les élémentaires ont réécrits les paroles des couplets dans des langues européennes. Ils ont ensuite créé des affiches afin d’illustrer ces couplets.

L’apprentissage de cette chanson a donné lieu à une captation vidéo des élémentaires envoyée à Barbara Richard.

Des pancartes ont été créées également en classe de maternelle et affichées : une par pays, une par jour.

Vous pouvez découvrir les paroles de la chanson avec les couplets réécrits par les enfants dans le document ci-dessous, ainsi que les affiches créées pour la vidéo en format A3.

"Une langue arc-en-ciel" (PDF de 1.1 Mo)

Les paroles de la chanson.

Menus de la semaine des langues à l’école

(Contribution de Vincent Bouchaud, Directeur de l’école de Saint-Pierre de Maillé - Travail en collaboration avec Christelle Agostini et Marion Charpentier, professeures des écoles)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Isabelle Girard

Partager

     

Dans la même rubrique

 Osons les langues pour les citoyens de demain !