Congrès « Graines de reporters scientifiques » - 14 mai 2019 – La Rochelle publié le 28/05/2019

Huit établissements de l’académie de Poitiers se sont engagés dans l’opération « Graines de reporters scientifiques » pour l’année scolaire 2018-2019. Ce projet proposé par la fondation Tara expéditions permet aux élèves de produire une courte vidéo sur un sujet lié à la thématique Climat et océans. Cela implique une sensibilisation forte aux problématiques de développement durable, aux méthodes scientifiques et à l’éducation aux médias et à l’information.

 Lien vers l’article de présentation de l’opération

Pour clôturer cette action, une journée a été organisée le 14 mai 2019 au musée maritime de La Rochelle avec les équipes de quatre établissements qui ont réussi à finaliser le projet : le collège Pierre Mendès France et le lycée Saint Exupéry de La Rochelle, le CEPMO et le lycée Audouin Dubreuil de Saint Jean d’Angély.

 Vidéo réalisée par les collégiens du collège Pierre Mendès France de La Rochelle

 Vidéo réalisée par les lycéens du lycée Saint Exupery de La Rochelle

 Vidéo réalisée par les lycéens de lycée Bellevue de Saintes

 Vidéo réalisée par les lycéens du CEPMO d’Oleron

 Vidéo réalisée par les lycéens du lycée Audouin Dubreuil de Saint Jean d’Angély

Après un mot d’accueil de M. Marien, responsable du pôle civisme et citoyenneté, et de Mme Fiquet, directrice du musée maritime, les participants ont assisté à une conférence sur les pollutions plastiques des océans par Adélaïde Derebours, chercheure associée au LIENS (LIttoral, ENvironnement et Sociétés, CNRS-Université de La Rochelle). Chaque équipe a ensuite présenté sa vidéo, avant une remise de diplômes.

d88c7882-37f7-4781-9734-79ad5d784b11

Les équipes présentes ont profité du beau temps pour pique-niquer aux abords du musée.
L’après-midi s’est terminée par une visite guidée du France 1, navire météorologique propriété du musée, et par un parcours libre dans les salles du musée.

 La journée en résumé

Les vidéos produites seront en ligne sur le site de la Tara expéditions avec celles produites par les établissements des autres académies, et sur le site académique. Cette première participation va se poursuivre l’année prochaine, avec un partenariat fort avec le musée maritime de La Rochelle, qui organise une grande exposition « Océan climat » à partir de novembre 2019.

 Lien vers le site Tara Océan