Des résidences de journalistes en 2020-2021 publié le 10/02/2020

Appel à projets Eclaircies Médias

Pour l’année scolaire 2020-2021, le dispositif Eclaircies porté par la DAAC en lien avec la DRAC s’élargit de la résidence d’artiste à la résidence de journaliste : Eclaircies médias.

Ce dispositif doit être porté par un établissement scolaire, mais il doit s’inscrire à l’échelle d’un territoire, dans le cadre d’un réseau ECLORE en associant d’autres établissements scolaires et des structures hors les murs.

Principes d’une résidence ECLAIRCIES-MEDIAS

  • L’intervenant.e retenu.e est présent.e 7 semaines sur le territoire et intervient environ 92 heures auprès des différents publics. La résidence peut être fractionnée en 2 ou 3 périodes mais doit rester concentrée sur une durée maximale de 4 mois.
  • La résidence se déroule au sein des différentes structures associées au projet (6 structures partenaires au maximum) et éventuellement hors les murs.

L’objectif d’une résidence ÉCLAIRCIES-MÉDIAS est de construire un projet d’éducation aux médias et à l’information, porté par un établissement scolaire et mené en lien avec d’autres établissements scolaires, non-scolaires (structures éducatives et socioculturelles) et culturels d’un territoire.

Une résidence de journaliste peut être un projet phare dans le cadre de l’EMI, et permettre aux élèves de se confronter aux problématiques d’un journaliste professionnel. Dans le cadre du parcours citoyen, ce projet s’inscrit dans la formation des élèves à la compréhension du monde de l’information.

La date limite de dépôt de candidature est le 22 mai 2020.

Pour être soutenu dans la rédaction du projet et/ou avoir d’autres renseignements, vous pouvez envoyer un mail à clemi@ac-poitiers.fr

Documents joints
un document Appel à candidature (PDF de 244.1 ko)

ECLAIRCIES / ECLAIRCIES-MEDIAS - Année scolaire 2020/2021.

un document Dossier de candidature (Word Template de 239.4 ko)

ECLAIRCIES / ECLAIRCIES-MEDIAS - Année scolaire 2020/2021.