Appel à projet : Graines de reporters scientifiques 2020-2021 publié le 06/04/2020

Appel à projet GRS 2020-2021

Appel à projet pour des équipes pluridisciplinaires d’enseignants qui souhaitent s’inscrire à l’opération
« Océan & Climat, Graines de reporters scientifiques » 2020-2021

Le projet

L’opération a pour objectif de proposer aux collégiens et lycéens d’être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur un sujet majeur d’EDD : les interactions Océans et Climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial.

L’équipe pluridisciplinaire d’enseignants (3 a minima) choisit 3 (en les priorisant) des 10 thèmes liés à la problématique « Océan et Climat » présentée par le site Tara Océan en vue de la production d’une vidéo de 3 minutes.

Les 10 thèmes :

Pour l’édition 2019-2020 : 130 établissements seront retenus sur l’ensemble de la France et des lycées français à l’étranger par les équipes de référents des académies, dont 8 dans notre académie.

Les enjeux

Couvrant 71% de la surface du globe, l’Océan mondial, au-delà du gigantesque volume d’eau qu’il représente, est un écosystème très complexe qui fournit des services essentiels au maintien de la vie sur la Terre. Près de 25% du CO2 émis chaque année par l’Homme dans l’atmosphère est absorbé par l’Océan selon des mécanismes complexes au sein desquels le plancton joue un rôle majeur. L’Océan constitue donc le principal poumon de la planète et se trouve au cœur de la « machine climatique » planétaire.

Les objectifs

  • Donner le goût des sciences : explorer le monde de la recherche en action, découvrir le métier et les parcours de chercheurs, pour mieux comprendre les enjeux planétaires majeurs qui lient Océan et Climat.
  • Éduquer au développement durable : à travers une approche systémique centrée sur l’océan, le changement climatique et les crises écologiques, comprendre l’impact sur les hommes et le monde du vivant en général.
  • Initier à la fabrication de l’information scientifique : apprendre à s’informer et à développer des contenus rigoureux. En se mettant dans la peau du journaliste scientifique, les jeunes abordent la question des sources d’information, la vulgarisation, l’enquête, la question de l’éthique...
  • Développer une citoyenneté active : développer l’esprit critique, la curiosité, la créativité et l’esprit d’initiative.
  • Développer les compétences numériques : s’approprier des techniques numériques pour analyser des informations et communiquer.

Accompagnement, formation, lien avec des chercheurs

Accompagnement par des personnes ressources – référents de l’académie et la Fondation Tara Océan

Formation en présentiel

Une formation académique est proposée dans le cadre du Plan académique de formation (formation à public désigné pour les membres des équipes participantes) pour une initiation à la démarche du journalisme scientifique, une sensibilisation à la problématique océan et climat, son ancrage dans les programmes et dans l’éducation au développement durable, une présentation des ressources scientifiques de Tara, des ressources locales.

Rencontres en visioconférences avec des chercheurs

Pour chacun des 10 thèmes, une visioconférence d’un chercheur en direct, suivie d’échanges de questions-réponses avec les élèves, sera proposée par la Fondation Tara Océan.
Lien vers les visioconférences de 2019-2020

Valorisation des productions

Mise en ligne des vidéos sur un site dédié

Le site http://www.lesdessousdelocean.com/ regroupe l’ensemble des vidéos produites des graines de reporters et accueillera celles de 2019-2020 dans deux mois et les vôtres en mai 2021.

Exemples videos

Un événement phare

Fin mai ou début juin 2021, il permettra aux jeunes de partager avec d’autres établissements les supports créés et le travail effectué, avec la participation de professionnels (science et media).

Lien vers l’article sur le congrès qui s’est déroulé le 14 mai 2018 au musée maritime de La Rochelle pour les équipes qui ont participé en 2018-2019

Lien vers les vidéos déjà réalisées

Inscription

Pour inscrire votre établissement et participer à ce projet en 2020-2021, merci de remplir le questionnaire en lien ci-dessous :
 Questionnaire OCEANS ET CLIMAT Graines de reporters scientifiques

8 établissements de l’académie seront retenus après examen des candidatures par le comité de pilotage.

Date limite d’inscription : 25 juin 2020

 Début juillet 2020 : réponse du comité de pilotage académique
 Septembre 2020 à mars 2021 : mise en œuvre des projets, enquête, élaboration de supports…
  31 mars 2021 : rendu des supports
 Mai 2021 : Congrès des élèves

Une fois votre inscription confirmée et votre thème validé, chaque membre de l’équipe sera inscrit à un parcours M@gistère dédié à l’opération, qui permettra de communiquer avec les référents et de recevoir toutes les ressources nécessaires à la réussite du projet.

Cette opération déployée au plan national a déjà mobilisé plus de 4000 jeunes qui ont produit avec des centaines d’enseignants 85 vidéos.

CONTACT : Véronique Chaine, coordonnatrice académique du CLEMI clemi@ac-poitiers.fr