Accueil : CLEMI
Accueil >> L'expression des jeunes >> Revue de...

article Revue de presse des journaux scolaires et lycéens 2016     -    publié le 09/12/2016

Les bonnes feuilles des journaux d’élèves de toute la France

La Revue de presse des journaux scolaires et lycéens 2016 vient de paraître

Comme chaque année le CLEMI publie l’édition 2016 de La Revue de presse des journaux scolaires et lycéens.
Elle comporte 3 brochures consultables intégralement en ligne ou téléchargeables :
Ecoles (12 pages) , Collèges (20 pages, soit 4 pages de plus que l’an dernier) et Lycées (20 pages).

couverture revue presse écoles
couverture revue presse collèges
couverture revue presse lycées

ATTENTION : La présente édition numérique vous offre la possibilité en cliquant sur le titre du journal cité de consulter le numéro complet.

Vous pouvez également commander des exemplaires imprimés de chaque brochure, dans la limite des stocks disponibles, en adressant un mail à p.famery@clemi.fr

• De quoi les journaux scolaires et lycéens ont-ils parlé cette année ?

La Revue de presse 2016 propose des extraits de près de 200 journaux scolaires et lycéens publiés pendant l’année scolaire 2015-2016 et reçus par le CLEMI dans le cadre du dépôt pédagogique.

Ils ont été sélectionnés parmi 678 titres (1279 numéros) tous lus avec attention par le CLEMI et ses partenaires (l’OCCE et l’association Jets d’encre).

Trois sujets majeurs :

Les attentats du 13 novembre 2015, les migrants et la COP21 : ce sont les trois grands thèmes de l’actualité qui ont retenu l’attention des rédacteurs écoliers, collégiens et lycéens.

Au fil des colonnes, les élèves rédacteurs ont fait part de leurs émotions, de leurs colères ou de leurs inquiétudes. Ils ont analysé les faits et les enjeux.

Ils ont réalisé des reportages ou des enquêtes, recueilli des témoignages Ils se sont posé des questions essentielles. Les débats étaient parfois vifs.

Les journaux d’école se sont aussi intéressés à d’autres sujets en phase avec leurs préoccupations : leur ville ou leur quartier, l’observation des animaux accueillis dans leurs classes, la vie de l’école, et enfin le sport, rubrique plébiscitée.

Au sein des journaux collégiens , la vie du collège tient une part importante. Les journalistes juniors se mobilisés contre le harcèlement scolaire mais ils ont aussi livré leurs réflexions sur les notes, la réforme de l’orthographe ou d’autres sujets plus graves. Les jeunes reporters racontent ainsi des moments inoubliables : le voyage de classe ou le carnaval du collège. Enfin, les ados nous font partager leur vie sur les écrans : sondage fouillé sur la pratique des réseaux sociaux, enquête sur les histoires d’amour en ligne, billets d’humeur sur l’addiction au portable, à Youtube… ou aux tutos beauté ! Le récit d’une semaine passée sans Internet par deux rédactrices est irrésistible !

A noter que, cette année encore, plusieurs articles de collèges de l’académie de Poitiers ont été sélectionnés pour faire partie de cette revue de presse. Bravo à eux !

Dans les rédactions lycéennes , la loi travail suscite des réactions diverses : entre critiques des lycéens engagés dans les mouvements sociaux ou interrogations des autres. Nuit Debout fait également l’objet d’un traitement contrasté : d’un coté ceux qui s’y sont impliqués, de l’autre ceux qui affichent leur scepticisme.

A la rubrique société, les questions liées aux femmes sont privilégiées : fréquentations tabous, port du voile, clichés sur le féminisme. Dans la rubrique politique, les lycéens s’expriment sur la montée du FN, la déchéance de nationalité et l’émergence du mouvement « En marche ».
Dans la thématique vie lycéenne, très prisée, une enquête exemplaire sur un sujet polémique : la nouvelle organisation du self. Les rédacteurs nous font partager leurs coups de cœur parmi les chaînes de Youtube, ce continent du Net dont ils sont si familiers. Enfin, à propos de sexualité, deux articles et une BD passent en revue avec humour les clichés sur les menstruations féminines.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex