Parution de la lettre ÉduNum EMI n° 1 : éduquer à l'évaluation de l'information publié le 29/05/2023

Cette première édition de la lettre EduNum EMI bénéficie de l’expertise apportée par Mônica Macedo-Rouet, professeure des universités en psychologie à CY Cergy Paris Université, dont les travaux de recherche portent sur la lecture numérique et la formation des jeunes à l’évaluation de l’information.
Elle délimite le concept d’évaluation de l’information et apporte son regard sur les scénarios pédagogiques expérimentés en classe, au CDI.

On retrouve ses travaux dans cet ouvrage :
Savoir Chercher. Pour une éducation à l’évaluation de l’information , de Mônica Macedo Rouet, préface d’Alexandre Serre.
Le livre paru en aout 2022 fait le point sur les dernières recherches concernant les pratiques d’évaluation de l’information, l’impact des apprentissages sur la capacité à évaluer l’information et les prérequis nécessaires à la lecture hypertextuelle. Le travail de l’autrice se situe à l’intersection entre trois domaines :
 les sciences de l’éducation,
 les sciences de l’information et de la communication,
 la psychologie cognitive.

Cette lettre EduNum EMI fait aussi référence à une thèse soutenue à l’université de Poitiers autour de la recherche d’informations des élèves dès le cycle 3.
https://prune.conference.univ-poitiers.fr/evaluation-dune-intervention-pedagogique-pour-accompagner-les-eleves-de-cm2-dans-les-activites-de-recherche-dinformation/

lettre ÉduNum EMI n° 1 (PDF de 1.2 Mo)
capture-2

 En complément :
Dans notre académie, scénario pédagogique "Démêler le vrai du faux sur Internet : une séance en 4ème" paru le 22/05/2023 sur le site académique des professeurs documentalistes.