Accueil : CLEMI

article Utiliser le matériel radio nomade     -    publié le 08/03/2011

Tutoriel pour utiliser le matériel radio

• Faire de la radio en direct

Le Clemi et le CRDP de Poitiers mettent à la disposition de ceux qui souhaitent réaliser des émissions de radio en direct, la technologie Icecast et du matériel nomade.

Le serveur Icecast installé au CRDP permet en effet d’ouvrir un flux d’enregistrement accessible sur Internet, via une adresse spécifique à chaque émission.

L’enregistrement en direct permet en effet de mettre en jeu des compétences que l’on ne retrouve pas forcément lors d’un enregistrement qui sera "nettoyé" et podcasté : gestion du temps, du stress ; mise en œuvre technique pour les lancements, l’égalisation du son,.... Une émission en direct est un véritable travail d’équipe, dans lequel chacun a un rôle essentiel : l’animateur au micro, mais aussi le technicien son et le réalisateur.

• Le matériel

Le matériel radio nomade est à la disposition de ceux qui souhaitent réaliser une telle émission. Tous les éléments d’un véritable studio de radio sont réunis : 3 micros sur pieds, 3 casques, une table de mixage, un ampli, un Zoom H4 (enregistreur de sons et carte son tout à la fois).

Le tutoriel mis en ligne dans cet article permet de prendre en main pas à pas ce matériel et d’installer le "studio de radio" sans difficulté.

- Documents joints

Schéma de l’installation du studio de radio.

Tutoriel pour utiliser le matériel de radio nomade.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex