Edubase publié le 30/11/2018
Processus tumoral et cancer : des dérèglements dans le renouvellement cellulaire 09/04/2025
Cinq séances de travail, en Biologie et Physiopathologie Humaines, chacune d’une durée approximative d’une heure, qui incluent des capsules vidéo, des pages internet, des activités (QCM, association d’images, classement par paire…), des exercices LearningApps.org, des données en réalité virtuelle avec (...)
Reprendre les bases des mathématiques pour les STL et les STI2D 16/03/2025
Cette fiche présente 3 parcours Éléa permettant aux élèves de STL ou de STI2D en difficultés avec les notions mathématiques essentielles à la physique chimie et aux biotechnologies (conversion, puissances de 10 et manipulation d'équations), de se remettre à niveau avec des courtes capsules de cours, (...)
Un outil d'intelligence artificielle versus Excel / VBA en biotechnologie 10/03/2025
Il s'agira de présenter l’IA générative de texte à l’aide du site Vittascience. Présenter l’IA générative d’image et le concept de réseau de neurones à l’aide du site Vittascience. Utiliser une IA générative pour créer du langage VBA (macro) sur Excel et faciliter la résolution de problème complexes sur (...)
Pix, on le fait déjà en STSS ! Episode 2 : Mener une recherche et une veille d'information 30/09/2024
Pix est un service public en ligne français proposé par la direction interministérielle du numérique (Dinum) permettant à ses utilisateurs d’évaluer, de développer et de certifier leurs compétences numériques. Dans ce cadre, chaque élève bénéficie d’un apprentissage adaptatif grâce à seize compétences qui (...)
Pix, on le fait déjà en STSS ! Episode 1 : Utiliser la fonction tri du tableur 30/09/2024
Pix est un service public en ligne français proposé par la direction interministérielle du numérique (Dinum) permettant à ses utilisateurs d’évaluer, de développer et de certifier leurs compétences numériques. Dans ce cadre, chaque élève bénéficie d’un apprentissage adaptatif grâce à seize compétences qui (...)
Utilisation des globes virtuels en STSS 30/09/2024
Depuis le milieu des années 2000, les globes virtuels tels que « Google Earth » , « Open street Map » et « Bing Maps » intéressent de plus en plus un large public. Dans un contexte d’encouragement d’utilisation des T.I.C.E., ces logiciels de visualisation de la planète Terre apparaissent comme des outils (...)
Aide à l'orientation par observation du milieu professionnel 17/09/2024
Réalisation d’un stage d’observation en entreprise dans le but d’être confronté au monde professionnel. Cette confrontation permet à l’élève d’avoir un avis objectif et critique sur le métier envisagé et ainsi aide l’élève dans son choix d’orientation post-bac. Lors du stage l’élève doit prendre des photos ou (...)
Mise en vidéo d'activité de laboratoire pour créer une ressource collaborative de révision 17/09/2024
En lycée filière STL scénario pédagogique sur la réalisation de vidéos portant sur des activités techniques de laboratoire pour créer une banque de ressources collaboratives de révision. Consigne : par groupe de 3, vous allez créer des petites capsules vidéo, qui expliqueront une technique de (...)
Régulation des fonctions de reproduction 20/06/2024
Parcours Éléa sur la régulation des fonctions de reproduction.
Les biotechnologies au service du développement durable : alimentation et impact environnemental 20/06/2024
Un scénario pédagogique pensé pour travailler différents types de compétences, mené au fil d’une année scolaire, sur deux thématiques distinctes rassemblées autour d’une même notion : le développement durable.
Les biotechnologies au service du recyclage de l'eau 19/06/2024
Scénario pédagogique développé dans le cadre des TraAM 2023-2024. Il vise au développement des compétences à s'orienter, des CPS, des compétences numériques et du développement durable. Il tire profit de l'association de des élèves de STL Biotechnologies, des étudiants du BTS Métiers de l'eau (...)
Les biotechnologies au service de la santé familiale 19/06/2024
Activités partagées au cours de deux séances d’AT de Biologie Médicale : dans le cadre d’un cas clinique, un groupe de 14 étudiants en BTS ABM ont réalisé les activités technologiques avec 8 élèves de terminale ST2S (Biochimie, Hématologie et Microbiologie). Cela a permis aux étudiants de montrer les (...)