Utilisation d'Instagram avec les élèves publié le 08/03/2018

Pages : 12
Logo Instagram

Instagram est une application pour un réseau social qui permet le partage de photos et de vidéos. En septembre 2017, Instagram comptait 800 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde, le plaçant parmi les réseaux sociaux les plus influents.
A titre de comparaison Twitter revendique 330 millions d’utilisateurs sur la même période, Snapchat 175 millions et Facebook (le numéro 1) 1,940 milliards.
Pour Instagram, 63% des utilisateurs se connectent tous les jours, soit 500 millions de personnes et 41% sont âgés entre 16 et 24 ans. Les moins de 25 ans passent en moyenne 32 minutes par jour sur l’application (chiffre officiel, septembre 2017)

L’ensemble de ces chiffres (et d’autres) sont à retrouver sur le Blog du modérateur.

Instagram dont la première version était lancée en 2010 appartient aujourd’hui à Facebook (Acquisition en 2012).

Instagram est une bonne application pour communiquer avec les élèves. C’est une application très visuelle. Elle propose des outils, notamment le sondage, qui peuvent être utilisés dans un but pédagogique. Instagram offre ainsi une vraie relation interactive avec les élèves.

Comprendre le principe et le fonctionnement d’Instagram

Instagram sert principalement à diffuser des photos et des vidéos.
Un compte Instagram comprend en premier lieu une page d’accueil que l’on peut atteindre en appuyant sur le symbole "Maison" (1).
Sur cette page, on trouve le fil d’actualité (2) sur lequel est rassemblé, par ordre chronologique, les différentes publications de votre compte et des comptes que vous suivez. Chaque photo déposée, est accompagnée du nom de son auteur et éventuellement d’un titre, de commentaires et de "like".
Sur cette page, on trouve aussi les "boutons" qui permettent de diffuser des photos ou des vidéos.
Il existe 3 boutons pour 3 formes de diffusion :

  • Diffusion dans un fil d’actualité (3) : Avec cette diffusion les photos ou vidéos apparaîtront sur la page d’accueil.
  • Diffusion dans une Story (4) : Dans ce cas les photos ou vidéos ne sont pas exposées dans la page d’accueil mais sur d’autres pages, les Stories. Les Stories d’Instagram sont des publications éphémères d’une durée de vie de 24 heures seulement. Cependant, il est possible de créer des Stories permanentes. Le titulaire du compte, a lui, accès aux archives de ses Stories.
  • Diffusion dans un message (5) : Instagram permet l’envoi de message à une ou plusieurs personnes, Il est possible aussi de créer des groupes de personnes comme sur Messenger par exemple.

Le bouton (6) permet d’accéder aux Stories, le (7) aux détails du compte et le (8) aux événements de votre compte.

Ecran principal

Page d’accueil d’Instagram - Présentation des principales fonctionnalités