Formation Santé et EMC publié le 27/01/2018  - mis à jour le 22/12/2022

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Le mardi 23 janvier 2018, au lycée Général et Technologique Aliénor d’Aquitaine de Poitiers, un groupe d’enseignants de l’académie de Poitiers, accompagné de Mme Catherine Valentini, Chargée de Mission auprès de l’Inspection, et de M. Pierre Castro, DDFTP (Directeur délégué aux enseignements technologiques et professionnels), a eu le privilège de participer à une journée de formation animée par Mme Brigitte Estève-Bellebeau, inspectrice d’académie- Inspectrice pédagogique régionale de philosophie, et M. Yannis Kypraïos, inspecteur d’académie - Inspecteur pédagogique régional Sciences médico-sociales et biotechnologies option santé environnement, formation intitulée :

_ EMC et SANTÉ _

Présentation générale de l’EMC

Mr Kypraïos Yannis et Mme Estève-Bellebeau Brigitte

Mr Kypraïos Yannis et Mme Estève-Bellebeau Brigitte, inspecteurs d’académie, lors de la journée de formation EMC et Santé au lycée Aliénor d’Aquitaine le 23 janvier 2018.


 La formation a débuté par une partie théorique sur l’enseignement de l’EMC (Enseignement Moral et Civique). Mr Yannis Kypraïos a rappelé que l’EMC est un enseignement mis en œuvre dans toutes les classes, de l’école au lycée, depuis 2015, et sur un même horaire, trente minutes par semaine.
En effet, l’Enseignement Moral et Civique a été créé par la loi du 08 juillet 2013, loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, qui s’accompagne d’un décret publié au JO du 2 avril 2015.
L’EMC est donc un enseignement récent qui a pour objectif de transmettre un socle de valeurs communes : dignité, liberté, égalité, solidarité, laïcité, égalité hommes/femmes, tolérance, absence de discrimination de toute forme...

 Même s’il fait l’objet d’un enseignement à part entière, l’EMC est un enseignement transversal puisque chaque séance de cours et/ou activité technologique par exemple, développe le sens moral et l’esprit critique de l’élève donc dans ou hors de la classe, la citoyenneté est permanente.

 L’EMC s’appuie sur des dispositifs existants comme le CVL (Conseil de la Vie Lycéenne), le CESC (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté) et entre dans les 4 parcours éducatifs qui accompagnent l’élève lors de sa scolarité voulus par la loi d’orientation (le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), le parcours citoyen, le parcours éducatif de santé, et le parcours Avenir.


Les 4 domaines de l’EMC

Suite à la présentation des programmes de l’EMC au lycée, publiés dans le BO du 25 juin 2015, Mme Estève-Bellebeau et Mr Kypraïos présentent les 4 domaines à envisager comme une démarche et non comme une juxtaposition de grandes catégories d’objets d’enseignement.

Les 4 domaines de l'EMC

Rosace présentant les 4 dimensions de l’EMC

1) La sensibilité ou "dimension sensible" = capacité à exprimer ses sentiments.
2) Le droit et la règle ou "dimension normative" = compréhension de la règle et du droit.
3) Le jugement ou "dimension cognitive" = réflexion, argumentation, débat, confrontation, différence entre intérêt individuel et collectif.
4) L’engagement ou "dimension pratique" = agir individuellement et collectivement

Dans une même séquence d’EMC, il faut mettre en œuvre les 4 dimensions autant que possible.
Document joint

Carte mentale présentant les pratiques pédagogiques encouragées en EMC