Accueil : Arts Appliqués
Accueil >> S'informer >> Sophie du...

article Sophie du Chayla     -    publié le 20/02/2015

Aquarelle

Une exposition à ne pas manquer, la beauté des aquarelles de Sophie du Chayla sont incontestables, l’artiste maîtrise son sujet : les fleurs et les galets. Des cailloux aux cœurs tendres comme des boutons de roses.

sophie-du-Chayla

Des fleurs d’une présence indispensable, le regard est juste, la vérité frappe par l’évidence, composés justement dans des formats Grand Aigle, la vibration nous touche immédiatement dans le saisissement d’un cadrage ou d’un angle qui est justement le bon, unanimement. Il suffit, aussi, de prendre un peu "la distance pour voir", quelques pas en arrière pour que l’on soit subjugué par la beauté qui s’adresse à nos yeux.

Des galets qui prennent dans la feuille, grâce à un agencement subtil, des allures de paysages côtiers dignes des plus belles plages du Monde. Certaines aquarelles m’ont évoqué les plages de Palombaggia, des îles Lavezzi et bien d’autres plages merveilleuses de Corse, ou bien celles plus éloignées, de Nouvelle-Zélande et de Calédonie, du Viêt-Nam ou de l’Indonésie…
Le blanc du papier, qui est la lumière de l’aquarelle ou de l’encre, le rien qui est le tout, absorbe ce qui est juste nécessaire, pour que par l’œil l’esprit s’évade et imagine à ce qu’il apparait, pense tout justement ce qu’il voit.

L’exposition est fermée Dimanche 29 Mars et Lundi 30 Mars, il ne reste que peu de temps (à rationaliser et à prendre) pour aller admirer les œuvres de Sophie du Chayla, elles méritent un petit moment de sacrifice à être vues.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex