CGénial lycée publié le 24/04/2023
Qualification à la finale du concours CGénial Lycée

Pour CGénial collège, chaque académie organise une finale académique à l’issue de laquelle un collège est choisi pour participer à la finale nationale à Paris. (Dans l’académie de Poitiers, 13 projets étaient inscrits et 11 ont participé à la finale académique).
Concernant CGénial Lycée, c’est un jury national qui évalue tous les projets, sur la base d’un mémoire et d’une vidéo envoyés par chaque équipe. Ce jury a sélectionné 20 projets sur environ 130 projets inscrits. Dans l’académie de Poitiers, 6 projets participaient à la sélection nationale. Le jury en a sélectionné 2 d’entre eux pour participer à la finale nationale.
Lors de la finale nationale qui aura lieu fin mai au musée de l’air et de l’espace au Bourget, il y aura finalement environ 25 projets collèges, et 20 projets lycée. Environ 15 à 20 prix seront alors attribués aux uns et aux autres, sans distinction collège lycée. Parmi ces prix, certains se démarqueront des autres. Il s’agit des prix « génialissimes ».
- L’île flottante - Collège René Cassin - L’Isle Jourdain (lien vers le mémoire :
- Descente magnétique – Lycée LP2I – Jaunay-Marigny (lien vers le mémoire :
Lien vers la vidéo du projet : https://youtu.be/RdzfaoJbf6s )
- Ca tourne, Action ! – Lycée LP2I – Jaunay-Marigny (lien vers le mémoire :
Lien vers la vidéo du projet : https://youtu.be/hmxz7Q9BgIs )