Sujets 0 - Voie technologique 2021 publié le 04/01/2021
Téléchargement
-
Épreuve de philosophie de la voie technologique - Sujet zéro n°1 (PDF de 277 ko)
-
Épreuve de philosophie de la voie technologique - Sujet zéro n°2 (PDF de 276.4 ko)
Structure
Trois sujets sont proposés aux candidats : deux de ces sujets sont des sujets de dissertation ; le troisième est constitué par une explication de texte philosophique.
Explication de texte philosophique
Le troisième sujet est constitué par un texte dont l’auteur figure sur la liste des auteurs du programme. Il est demandé au candidat d’expliquer ce texte, qui se rapporte explicitement à une ou à plusieurs notions du programme. D’une longueur raisonnable, ce texte ne requiert pas la connaissance exhaustive de la doctrine de l’auteur ou d’une doctrine philosophique déterminée.
Le texte est accompagné d’une série de questions :
- Éléments d’analyse ;
- Éléments de synthèse ;
- Commentaire.
Les questions ont pour but de guider le candidat dans la rédaction de son explication de texte. Elles correspondent aux objectifs suivants :
- Éléments d’analyse : le candidat est invité à expliquer un ensemble de points significatifs du texte qui lui sont indiqués (mots, expressions ou phrases, articulations logiques) ;
- Éléments de synthèse : afin de dégager l’idée principale de l’extrait, le candidat est invité, en tenant compte des éléments précédents, à cerner la question à laquelle le texte apporte une réponse déterminée, ainsi qu’à expliquer l’organisation méthodique de la démarche philosophique qui s’y trouve exposée ;
- Commentaire : en répondant à une série cohérente de questions, le candidat est invité à éclairer et à examiner la position théorique et méthodique précise dont le texte fournit un exemple tant à partir des éléments de réponse précédents (en A et en B) qu’à la lumière de ses connaissances, jointes à l’étude et à la compréhension du texte.
Le candidat a le choix entre deux manières de rédiger l’explication de texte. Il peut : soit répondre dans l’ordre aux questions posées (option n° 1) ; soit suivre le développement de son choix (option n° 2). Il indique son option de rédaction (option n° 1 ou option n° 2) au début de sa copie.
Source :
Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020