Le concours Lombois des lycéens publié le 23/09/2020
Argumentation – Éloquence - Travail en équipe
Présentation du projet global
Il s’agit d’un concours itinérant à deux niveaux (lycéens, et étudiants encadrés par des doctorants) permettant d’initier les jeunes à la réflexion sur les valeurs, l’élaboration d’un argumentaire, l’art oratoire, le travail en équipe et la recherche juridique, S’y ajoute pour les doctorants une formation à l’animation d’une équipe et à l’évaluation.
Sont organisés conjointement un concours de plaidoirie de droit pénal international à destination d’étudiants du niveau master et un concours d’argumentation orale portant sur une question d’ordre philosophique, géopolitique ou sociologique à destination d’élèves de première ou de terminale. La question soumise à la discussion des lycéens est en lien avec le cas juridique soumis aux étudiants.
Cas d’étude pour l’année scolaire 2020 2021
L’évolution des systèmes judiciaires de la Hongrie et la Pologne inquiète les instances européennes depuis plusieurs années. Sont notamment en cause l’indépendance de la justice et le risque de corruption des juges. Ces derniers temps, les inquiétudes se sont intensifiées comme en attestent plusieurs actes des deux institutions européennes.
Un rapport du Conseil de l’Europe du 21 mai 2019 relatif à la Hongrie constate la dégradation de l’indépendance de la justice en raison d’une succession de réformes depuis 2010. Sont notamment pointés du doigts les rapports étroits existant entre le monde politique et le système judiciaire. Plus précisément ce document dénonce la nomination des juges par le Parlement et par le pouvoir exécutif.
Le 29 avril dernier, la Commission européenne (institution de l’Union européenne) a adressé à la Pologne une mise en demeure (la quatrième) concernant la nouvelle loi sur le système judiciaire du 20 décembre 2019. Cette mise en demeure regrette, entre autres, qu’un juge puisse être sanctionné disciplinairement en raison du contenu d’un de ses jugements ou des critiques qu’il pourrait formuler à l’encontre des lois ou du pouvoir en place.
Pour l’Union européenne et le Conseil de l’Europe, l’Etat de droit et la démocratie en sont gravement affectés.
La justice doit-elle être totalement indépendante dans une démocratie ?
Objectifs spécifiques
- Établir des liens entre les lycéens et l’enseignement supérieur et notamment les facultés de droit
- Impliquer davantage le lycéen/la lycéenne, acteur principal dans leur apprentissage.
- Développer les compétences suivantes : raisonnement et argumentation ; force de persuasion, éloquence et prise de parole en public ; travail en équipe
- Préparer au grand oral de la classe de terminale.
- Favoriser le travail en équipe, tant pour les élèves que pour les enseignants.
Principe du concours
Des équipes, composées de trois élèves de première et/ou de terminale, s’affrontent sur une question d’ordre philosophique, géopolitique, sociologique (etc…). Lors de chaque confrontation, chaque équipe dispose d’un temps déterminé – 20 minutes - pour défendre soit la négative, soit la positive, selon le rôle qui lui a été assigné par tirage au sort.
Chaque équipe doit préparer les deux positions dans la perspective du premier tour. La position à défendre pourra varier, selon de nouveaux tirages au sort lors des étapes suivantes.
Elle est encadrée par une équipe d’enseignants, si ce n’est possible par un seul professeur.
Contact
Académie de Poitiers : Brigitte Esteve-Bellebeau