HLP terminale : programme limitatif session 2021 publié le 23/09/2020

 Lien permettant d’accéder à la note de service

Dans le cadre de l’épreuve de spécialité de terminale, seul le programme limitatif suivant est évaluable :
  • Semestre 1 : Objet d’étude - La recherche de soi :
    • Les expressions de la sensibilité ;
    • Les métamorphoses du moi.
  • Semestre 2 : Objet d’étude - L’humanité en question :
    • Histoire et violence ;
    • Les limites de l’humain.

Les notions rencontrées en classe de première (cf. Arrêté du 17 janvier 2019 paru au BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019) mais non approfondies en classe de terminale, doivent être connues et mobilisables.
Elles ne peuvent cependant pas constituer un ressort essentiel du sujet.

Remarques de Madame Esteve-Bellebeau

Nous serons amenés lors des prochaines journées de formation continue à échanger au sujet de cette évolution du programme et de ses conséquences didactiques.
Il peut toutefois être utile de rappeler dès à présent que les entrées dans la perspective desquelles les objets d’étude sont à travailler ne constituent pas en elles-mêmes des objets d’étude.
Ces entrées sont à envisager avec la souplesse qui sied à la démarche pédagogique choisie. Rien n’oblige donc à ce que le semestre 2 soit organisé en deux séquences : l’une intitulée « Histoire et violence » puis l’autre intitulée « Les limites de l’humain ».
Tout en respectant cette double perspective fixée par le programme, on comprend bien que d’autres progressions et d’autres intitulés de séquence mieux adaptés aux textes et œuvres choisis par l’enseignant sont envisageables pour travailler l’objet d’étude « L’humanité en question ».
Dire cela, c’est également préciser que si un texte ou une œuvre dont l’étude est prévue avant l’épreuve écrite de mars permet de commencer à explorer la troisième entrée du programme (l’entrée « Éducation, transmission et émancipation » pour l’objet d’étude « La recherche de soi » et l’entrée « Création, continuités et rupture ».