Propositions du Conseil supérieur des programmes pour renforcer l’éducation au développement durable de l’école au lycée publié le 18/04/2023
La France s’est dotée d’une feuille de route de mise en œuvre des objectifs de développement durable. L’un des six enjeux prioritaires est de « s’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie pour permettre une évolution des comportements et modes de vie adaptés au monde à construire et aux défis du développement durable » ; sa priorité 3.1. précise qu’il importe « d’intégrer le développement durable au cœur du système scolaire, de la maternelle à l’enseignement supérieur ».
Par une lettre de saisine en date du 28 septembre 2022, le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) de renforcer les apprentissages liés au développement durable depuis l’école jusqu’au lycée.
Propositions pour renforcer l’éducation au développement durable de l’école au lycée
Aussi, le 24 mars 2023, le CSP émettait ses propositions en terme d’éducation au développement durable de l’école au lycée afin que l’élève puisse acquérir des connaissances et des compétences indispensables à l’exercice d’une citoyenneté environnementale éclairée, éthique et responsable tout au long de sa scolarité :
Conseil supérieur des programmes
23 Mars 2023
Ces propositions s’organisent de la façon suivante :
des éléments de contexte : enjeux et principes d’une éducation au développement durable ;
un référentiel de compétences apportant des repères et un langage commun aux équipes pédagogiques pour mettre en œuvre une réelle progressivité des apprentissages. Il est conçu pour être en cohérence avec les objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (S3C) et pour permettre une articulation avec le référentiel de compétences DD-RS9 utilisé dans les deux premières années de
l’enseignement supérieur. Il a vocation à servir de référence pour l’évaluation et la validation de ces compétences, voire pour une éventuelle certification ;
des indications de mise en œuvre assorties d’un outil d’aide au positionnement de projets éducatifs en lien avec l’EDD.
Enjeux éducatifs
- s’emparer des enjeux du développement durable,
- adopter des comportements individuels et collectifs responsables,
- envisager des avenirs équitables et réalistes,
- participer aux débats de société, voire de s’engager.
L’EDD
L’éducation au développement durable doit permettre aux élèves de développer les connaissances scientifiques, les compétences et la culture nécessaires à la compréhension des enjeux environnementaux, sanitaires, sociaux et économiques de la transition écologique et du développement durable.
L’EDD est fondée sur :
- son intégration à la fois dans l’ensemble des programmes scolaires et dans les projets des écoles et des établissements ;
- une approche globale, pluridisciplinaire et systémique qui permet l’intégration des quatre piliers du développement durable (environnement, économie, société et culture) ;
- une conception positive et prospective du développement durable : l’EDD doit permettre aux élèves d’envisager l’avenir de manière éclairée et responsable en se gardant d’une vision alarmiste du futur.