Focus sur la qualité de l'air publié le 06/06/2018 - mis à jour le 24/06/2018
La qualité de l’air intérieur
Dans le rapport annuel 2017 de l’ONS la qualité de l’air dans les écoles est proposée ainsi qu’un retour sur l’enquête menée.
La loi « Grenelle 2 » de 2009, portant engagement national pour l’environnement, a rendu obligatoire la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant un public sensible (articles L. 221-8 et R. 221-30 et suivants du code de l’environnement). Plusieurs décrets et arrêtés ont précisé en 2015 et en 2016 les nouveaux délais et modalités de mise en œuvre de cette obligation.
Le dispositif règlementaire encadrant la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans ce type d’établissement comporte :
une évaluation des moyens d’aération qui peut être effectué par les services techniques ;
la mise en œuvre, au choix : d’une campagne de mesures de polluants ou d’une autoévaluation de la qualité de l’air au moyen du guide pratique, permettant d’établir un plan d’action pour l’école.
La réalisation des mesures et des vérifications incombe aux propriétaires des locaux, et plus particulièrement aux communes pour les écoles publiques. Les directeurs d’écoles doivent être informés des résultats et les communiquer au public concerné.
En savoir plus sur la qualité de l’air
En consultant le site du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.
Cette démarche est au cœur des préoccupations du Plan Régional Santé Environnement Nouvelle Aquitaine et peut être accompagnée par différents kits pédagogiques ou actions partenariales.
Télécharger le guide pratique pour une meilleure qualité de l’air dans les lieux accueillant des enfants.

Guide pratique 2016 pour une meilleure qualité de l’air dans les lieux accueillant des enfants.
Contact
Laurence.cailbault
coordinatrice académique Risques majeurs