une séance d’EMC consacrée à l’identification des formes de violences sexistes et sexuelles et les sanctions possibles en cas d’agissements non conformes à la loi qui peut s’inscrire en lien avec le programme EVARS (éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité).
IMPORTANT Complément d’information inscription agrégation interne (19 Mai 2025)
URGENT Inscription à l’agregation interne (17 Mai 2025)
Le 27 janvier 2025 a marqué le 80ème anniversaire de la libération du camp allemand nazi de concentration et centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau, où plus d’un million de personnes, majoritairement des Juifs, ont été assassinées. Pour cette première lettre, nous revenons sur le thème important de la déportation durant la Seconde Guerre mondiale au travers l’histoire locale et sur la Shoah.
Les élèves, répartis en plusieurs groupes, utilisent des outils numériques pour travailler le parcours de 3 lois françaises, et finissent par produire un schéma de synthèse qui illustre le parcours d’une loi en France.
Les élèves créent un prompt, éventuellement à l’aide d’une IA générative pour pouvoir échanger avec un personnage célèbre affranchi de l’esclavage comme Olaudah Equiano ou Mary Prince par exemple.
Permettre aux élèves de s’entraîner à l’oral à l’aide d’un outil numérique sans être soumis au regard des autres élèves. Aider les élèves à avoir un retour réflexif sur une tâche qu’ils réalisent pour la seconde fois. Plutôt que de réaliser un croquis à partir d’un texte, les élèves réalisent la légende du croquis et justifient les choix opérés dans la sélection des informations et les figurés utilisés.