![Article](sites/filles-garcons/local/cache-vignettes/L159xH200/arton123-e09d5.jpg?1597564344)
« Enseigner l’égalité filles garçons » publié le 16/08/2020
En novembre 2018, les éditions Dunod ont publié, dans la collection « La boîte à outils du professeur », le guide « Enseigner l’égalité filles garçons ». Destiné aux enseignants du 1er et du 2nd degré, ce livre est organisé en 7 dossiers et 37 outils. Chacun de ceux-ci propose une présentation visuelle (type carte mentale), une synthèse faisant le point sur l’état des recherches actuelles sur le sujet, des points de vigilance à observer et un ou plusieurs exemples commentés.
Cet ouvrage a été rédigé par Naima Anka Idrissi, chargée de cours à l’Université de Rouen et chercheuse en sociologie, Fanny Gallot, formatrice et chercheuse en histoire à l’ESPE de Créteil et Gaël Pasquier, formateur et chercheur à l’ESPE de Créteil.
Sommaire de l’ouvrage
Le genre un concept pour repenser l’école.
- Comprendre que le genre est une construction sociale et historique.
- Décrypter le genre en tant que processus relationnel.
- Interroger les stéréotypes.
- Des différences qui masquent les inégalités.
- Corps et genre.
- Comprendre comment les dominations s’enchevêtrent.
Dans la classe, dans l’école et les établissements.
- Gérer les interactions en classe.
- Placer les élèves dans la classe.
- Les coins jeux à l’école dite "maternelle".
- L’habillage de la tâche, atouts et inconvénients.
- Mixité/Non mixité.
- Sanctionner.
- La récréation.
- Communiquer avec les parents.
Des disciplines scolaires pour éduquer à la sexualité.
- Organiser un brain-storming.
- Définir le sexe.
- L’accueil des élèves trans ou en "devenir trans".
- Des normes sexuelles et amoureuses différenciées et inégalitaires.
- L’orientation sexuelle.
- Questionner l’hétéronormativité en contexte scolaire.
- Le consentement et les violences sexuelles.
L’orientation.
- Questionner la représentation des professions.
- Dénaturaliser la répartition des tâches domestiques.
- Évaluer.
- Préparer un conseil de classe.
Construire une leçon.
- Choisir des documents.
- La littérature jeunesse pour travailler l’égalité.
- Étudier les productions médiatiques et culturelles.
Mettre en œuvre une leçon.
- Construire une séance en histoire.
- Construire une séance en histoire des arts.
- Favoriser l’égalité en Éducation Physique et Sportive.
- Laïcité vecteur d’égalité ?
- Genre et géographie.
- L’inégalité professionnelle.
La langue, un outil pour l’égalité.
- Parler en classe, réfléchir sur la langue.
- L’enseignement des langues étrangères au prisme du genre.
- Réagir aux insultes homophobes et sexistes et les prévenir.
https://www.dunod.com/prepas-concours/enseigner-egalite-filles-garcons-boite-outils-du-professeur