
Journée contre le cybersexisme à Poitiers le 25 novembre 2019 publié le 01/12/2019 - mis à jour le 12/08/2020
Le 25 novembre 2019, une centaine d’ambassadrices et d’ambassadeurs collégiens et lycéens contre le harcèlement, venus de plusieurs établissements de la Vienne, se sont réunis à Poitiers, au Lycée du Bois d’Amour, pour une après-midi consacrée au cybersexisme et au cyberharcèlement.

Organisée conjointement par le Rectorat de Poitiers et la Préfecture de la Vienne, cette manifestation a été ouverte par Mme la Rectrice qui a notamment souligné l’importance de la mobilisation des élèves pour une lutte efficace contre le harcèlement, l’occasion de rappeler le slogan de la campagne nationale « A plusieurs, on est fort contre le harcèlement ».

Mme la Préfète a fait le lien entre cette journée et la démarche du Grenelle contre les violences conjugales lancée par le gouvernement.

Puis les trois talentueux comédiens de la compagnie Noctilus ont joué plusieurs saynètes pour interpeler les collégiens et les lycéens présents sur des situations de cyberharcèlement et de cybersexisme.

Guillaume Dorai, de l’association LOG.IN Prévention et Maître Roy, avocate, sont intervenus dans le prolongement des saynètes pour des rappels juridiques et des éclairages sur les réseaux sociaux.
Cette après-midi s’est conclue par un challenge « Pix » animé par la DANE (Délégation académique au numérique pour l’éducation), « Pix » étant une plateforme en ligne permettant d’évaluer et de certifier les compétences numériques.