Séminaire départemental à Saintes publié le 05/03/2019

Le 5 mars 2019, la DSDEN 17 organisait un séminaire départemental "égalité filles garçons" à Saintes.
Plus de 200 personnels du département avaient répondu à l’invitation : référentes et référents égalité filles garçons d’établissement et de circonscription, enseignantes et enseignants du 1er et du 2nd degré, personnels de direction, inspecteurs et inspectrices, personnels de santé et sociaux, psyEN... réunis au Lycée Desclaude pour une journée d’échanges particulièrement intéressante.

Photo de l'assistance

La fabrique des garçons

La journée commença par l’intervention de Mme Baillou, IA-DASEN du 17 :

Mme Baillou, IA-DASEN du 17

Puis Sylvie Ayral, professeure et docteure en sciences de l’éducation, présenta aux participantes et participants les résultats de ses recherches sur la "fabrique des garçons" et la construction identitaire de ceux-ci au collège. Elle illustra son propos par des extraits du web-documentaire, "l’école du genre".

Sylvie Ayral

La matinée se termina par l’intervention d’Aurélie Bourgoignon, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité autour d’un quiz sur l’égalité entre les femmes et les hommes et un rappel des actions conduites actuellement par l’État. La mission académique fit également le point sur les enjeux de l’égalité entre les filles et les garçons à l’école.

"Mon réseau ECLORE sur le chemin de l’égalité"

L’après-midi, après une rapide présentation du CDESC (Comité départemental d’éducation à la santé et à la citoyenneté), les participantes et participants se regroupèrent par réseau ECLORE pour jouer ensemble à une déclinaison du jeu "Mon établissement sur le chemin de l’égalité entre les filles et les garçons", créé par la mission académique. Ce temps permit de très nombreux échanges et la mutualisation de projets conduits localement.

Des ressources proposées par CANOPE

Pour terminer, CANOPE présenta différents outils pour agir pour l’égalité entre les filles et les garçons et notamment
 le site de CANOPE consacré à cette thématique
 le jeu sérieux "A la poursuite de l’égalité" créé par le Conseil départemental des jeunes de Charente-Maritime
 les deux tomes de "50 activités pour l’égalité filles garçon"
 l’exposition "Filles/garçons : égalité des chances ?" proposée par le Musée national de l’éducation