Programmation Erasmus+ 2021-2027 publié le 08/12/2021  - mis à jour le 18/12/2023

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Appel à propositions de l’Agence Erasmus France

L’inclusion, la transition écologique, la transformation numérique et la participation à la vie démocratique sont les quatre priorités du programme Erasmus+ pour la période 2021-2027.

Le programme Erasmus+ propose également une nouvelle modalité, la mobilité hybride, qui permet de mixer les activités d’apprentissage numériques et les activités d’apprentissage réalisées en présentiel lors des séjours de mobilité (transformation numérique).

Action clé 1

Le programme bénéficie d’une enveloppe budgétaire renforcée, en particulier pour les activités de mobilité organisées pour les élèves de l’enseignement scolaire et les apprenants de l’éducation des adultes.

Cette action encourage la mobilité à tous les âges et pour tous les niveaux de formation dans une perspective d’éducation et de formation tout au long de la vie.
L’action clé 1 de mobilité se décline sur les 5 secteurs du programme :

  • L’enseignement scolaire
  • L’enseignement et la formation professionnels (EFP)
  • L’éducation des adultes
  • L’enseignement supérieur
  • Le volet Jeunesse

Action clé 2

Erasmus+ offre la possibilité de développer des partenariats en Europe et dans le monde. Cette action concerne tous les secteurs : l’enseignement scolaire, supérieur, la formation professionnelle, l’éducation des adultes, le secteur jeunesse et le sport.

Ces partenariats « trans-sectoriels » peuvent impliquer des acteurs de tout type : collectivités, associations, établissements scolaires, organismes de formation, universités, ONG, entreprises et branches professionnelles, etc.

Ils s’adressent à toutes les organisations qui souhaitent améliorer la qualité de leurs activités, développer des réseaux transnationaux, accroitre leur capacité à travailler à l’échelle européenne et internationale par la création de connaissances, de méthodologies ou l’échange de pratiques.

Deux niveaux de coopération sont possibles, disposant d’enveloppes budgétaires distinctes et n’entrant pas en concurrence :

  • Les partenariats de coopération, intégrant une forte dimension transdisciplinaire, visant à développer et à soutenir l’innovation pour aboutir à des résultats réutilisables, transférables, évolutifs.
  • Les partenariats de petite échelle, davantage destinés à des organisations de taille modeste pour leur permettre de démarrer une coopération européenne autour de l’échange des pratiques sur une thématique donnée.
Dans l’académie de Poitiers

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