Pour rester informé en EMI 10 mars 2025

L’équipe du CLEMI académique vous propose désormais une veille informationnelle en EMI en lien avec les programmes scolaires.
Cette veille informationnelle en éducation aux médias est inter-degrés : Premier Degré et second degré.

4 fiches pratiques dédiées à l'EVARS 12 juin 2025

Le Conseil national du numérique publie 4 fiches pratiques dédiées à l’EVARS dont deux exploitables plus particulièrement en EMI

Le débrief de Clara et Raphaël : Comment débusquer les manipulations de l'information 12 juin 2025

Un podcast de fiction pour aiguiser l’esprit critique des élèves

Vademecum : Organiser des rencontres avec des professionnels des médias et de l'information en milieu scolaire 11 mars 2025

Quelques idées pour organiser une rencontre avec des journalistes et des élèves lors d’un projet en EMI.
Articles récents

 Un nouveau concours en EMI pour vos classes-Podcast-Arte publié le 30/06/2025

Concours Educ’Arte avec 4 émissions phare de la chaîne

 Un prix mérité pour l'école du Puy Lonchard de Cissé publié le 27/06/2025

Présentation du travail et participation d’une enseignante et sa classe au concours Médiatiks

 Des projets Médias au collège Val de Charente (16) publié le 27/06/2025

Présentation d’un numéro de la gazette et de projets médias au collège de Ruffec.

 Prix Albert Londres en Lycée publié le 23/06/2025

Présentation et inscription au prix médiatique "Albert Londres" en Lycée .

 Mise à jour des repères pour l'EMI-1er degré publié le 18/06/2025

Présentation des trois repères pédagogiques pour la mise en œuvre de l’EMI au 1er degré

  Appel à projet : graines de reporter scientifique 2025-2026 publié le 11/06/2025

Appel à projets « Océan & Climat, Graines de reporters scientifiques » destiné aux élèves de Collège et Lycée pour développer l’esprit critique et scientifique. Réalisation d’une vidéo ou d’un podcast autour de l’un des 10 thèmes "Océan et Climat". #EDD #EMI

 Enseigner et apprendre avec la recherche : GT Num PRECI publié le 11/06/2025

Evaluation et accompagnement des processus d’appropriation de l’IA dans un dispositif pédagogique en EMI : pour les enseignant(e)s en lycée souhaitant intégrer un groupe de travail constitué de chercheurs.

Lettre d'actualité

Abonnez-vous

Liens incontournables

Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Site du ministère de l'Education nationale
éduscol, enseigner avec le numérique
éduscol, le site des professionnels de l'éducation
Réseau Canopé