Droit ou devoir d'ingérence? publié le 24/03/2010  - mis à jour le 31/03/2010

Pages : 123

Les expositions

  • Rwanda : le génocide des Tutsi

En 1994, en moins de cent jours, étaient exterminées plus d’un million de personnes au Rwanda, un petit pays d’Afrique centrale.
Dans un premier temps, l’exposition retrace l’histoire des génocides qui ont jalonné le XXe siècle. La mise en perspective du massacre des Tutsi avec celui des Herero, des Arméniens ou des Juifs permet une réflexion sur la notion même de génocide. A partir de cette vision d’ensemble, une deuxième partie s’attache plus précisément à décrire le génocide rwandais. Ce second pan de l’exposition reprend l’histoire du conflit entre Tutsi et Hutu, explique le contexte dans lequel a eu lieu le génocide et présente des dessins réalisés par des enfants témoins du génocide.
Le dernier panneau, qui explique comment les Nations-Unies auraient pu éviter ce génocide, sert de conclusion.

  • Histoire de la Shoah en Europe
Exposition Shoah

Cette exposition propose une vision globale de la Shoah en Europe, de la montée du nazisme au procès de Nuremberg. Elle retrace en 27 panneaux les différentes étapes de la persécution des Juifs, des premières exclusions jusqu’à la mise en place de la « Solution finale », et explique comment, devant la défaite imminente, les nazis se sont évertués à effacer les traces de leur crime. L’exposition revient également sur les différentes réactions soulevées par le nazisme, tant sur le plan politique (désintérêt des nations face au sort des Juifs, stratégies militaires adoptées...) que sur le plan individuel (résistance juive, Justes parmi les nations).