11 novembre 2020 pour les élèves de la CDSG du collège Jules Verne de Buxerolles publié le 26/01/2021  - mis à jour le 02/06/2021

Classe Défense et Sécurité Globales

Pages : 123

Préparation à la participation à la cérémonie du 11 novembre 2020

La Classe Défense du Collège Jules Verne prépare sa participation à la cérémonie du 11 novembre 2020
’L’histoire de notre régiment local, le RICM, au service des apprentissages de la classe de 3ème 5’.

Des séances en partenariat avec le Régiment d’Infanterie Chars de Marine pour impulser le projet de participation à la cérémonie du 11 novembre

Lundi 21 septembre 2020

C’est dans le cadre de ce projet initié par Madame Bonneau-Darmagnac, professeure d’histoire-géographie-EMC et Madame Sireuil, la coordonnatrice REP, que les militaires du RICM, l’Aspirant Pierre et le Caporal-Chef Maxime, sont venus à la rencontre des 3ème 5 du collège Jules Verne de Buxerolles situé en Éducation Prioritaire.

La première heure a été préparée par les élèves qui ont exposé le travail réalisé l’an dernier : création d’une affiche et d’une storymapjs :


Les militaires ont mené la deuxième heure de cours. Ils ont appris aux élèves comment le RICM a réussi à reprendre le fort de Douaumont aux allemands le 24 octobre 1916. Un récit passionnant et émouvant qui a permis de situer la bataille de Verdun dans la Première Guerre Mondiale.

L’Aspirant Pierre a raconté la manière dont les 3000 hommes du RICM se sont organisés pour préparer la reprise du Fort de Douaumont :

  • Préparation de la mission
  • Organisation tactique des troupes
  • Anecdotes

Le RICM a repris en 6 heures le fort que les allemands avaient mis 6 mois à prendre.
Avant de partir, les militaires ont répondu aux multiples questions des collégiens. Un moment de partage chaleureux très apprécié de tous.

Lundi 28 septembre 2020

Retour sur la première séance et travail de renforcement des connaissances à partir du reportage de France Télévision qui présente une interview de madame Bonneau-Darmagnac lors du centenaire de la reprise du fort de Douamont le 24 octobre 2016.
Pour travailler sur le reportage avec les questions : edpuzzle s’est révélé être un outil particulièrement adapté.

Les collégiens n’avaient plus qu’une seule hâte : visiter le Régiment d’Infanterie Chars de Marine le 5 novembre suivant.

Estelle Sireuil et Marie-Christine Bonneau-Darmagnac