Concours national de la Résistance et de la Déportation 2019-2020 publié le 10/10/2019  - mis à jour le 29/08/2020

Pages : 123

Organisation du concours

Le Référent académique « mémoire et citoyenneté » est chargé du suivi et de la coordination académique de cette opération en lien avec l’inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’Éducation nationale de chaque département.

Le concours s’ouvre à tous les élèves scolarisés en classe de troisième de collèges, en lycée général, technologique, professionnel, maritimes et aquacoles, en EREA, en IME, en CFA,en MFR, mais aussi dans les lycées de la défense, les établissements d’enseignement secondaire technique relevant du ministère chargé de l’agriculture et les établissements d’enseignement et de formation professionnelle agricole privés sous contrat, les écoles de la deuxième chance, les institutions pour jeunes aveugles et aux institutions pour jeunes sourds, et les Établissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) .

En Charente, le concours s’adresse aux élèves de tous les niveaux au collège et aux élèves de CM2.

Les inscriptions se feront selon un calendrier relativement souple, auprès des services compétents des DASEN, avant le samedi 1er février 2020.

4 catégories

Au lycée  :

  • catégorie 1 : devoir individuel réalisé en classe, sur un sujet choisi au niveau académique à partir du thème national (3 heures) ;
  • catégorie 2 : travail collectif (groupe de deux élèves minimum) sur le thème du Concours.

Au collège, classe de Troisième :

  • catégorie 3 : devoir individuel réalisé en classe, sur un sujet choisi au niveau académique à partir du thème national (2 heures) ;
  • catégorie 4 : travail collectif (groupe de deux élèves minimum) sur le thème du Concours.

Calendrier modifié

 Mai-juin : annonce du thème de la prochaine session du concours au Bulletin officiel.
 Septembre-octobre : consignes complémentaires données par le recteur d’académie.
 Octobre-décembre (selon les départements) : les services compétents des DASEN solliciteront les chefs d’établissement pour relever les candidatures aux différentes catégories (participations individuelles et collectives) du concours.

Afin de tenir compte des difficultés engendrées par l’épidémie de COVID-19, le thème de la session 2019-2020 du CNRD sera prolongé en 2020-2021.
En conséquence, seront mises en oeuvre les dispositions suivantes :

  • L’épreuve écrite du concours se tiendra dans le courant du mois de mars 2021.
  • Les travaux collectifs seront remis à la fin du mois de mars 2021.
    Les dates exactes seront communiquées aux candidats sur le site Eduscol.

Les travaux collectifs en cours de réalisation ou déjà réalisés seront collectés par les autorités académiques au plus tard pour le 30 juin 2020. Ils seront adressés auprès de votre DSDEN.

 CNRD sur Eduscol