Accueil : Portail sciences et technologies de l'école à l'université
Accueil >> Les concours >> C. Génial >> Le collège...

article Le collège Puygrelier, Angoulème et le lycée Theuriet, Civray deuxième et premier prix national C.Génial     -    publié le 22/05/2016    mis à jour le 22/06/2016

Les élèves des deux établissements de l’académie de Poitiers ont brillamment défendu leur projet à la finale nationale C.Génial le 21 avril 2016 au Lycée Jean de Sailly à Paris. Le premier prix du lycée Theuriet, Civray, lui ouvre l’accès au prestigieux concours international EUCYS. Le projet du collège Puygrelier obtient quand à lui, le deuxième prix national proposé par EDF.

Les deux établissements de notre académie ont brillamment participé à la finale nationale C.Génial le 21 mai 2016 au Lycée Jean de Sailly à Paris. Le Collège Puygrellier, Saint Michel (16) lauréat du concours académique C.Génial Collège y présentait son projet original, artistique et scientifique : « Light painting, comment faire ? » - ) (voir article).

Cette année, sur les 21 projets de lycées sélectionnés au niveau national figurait celui du lycée André Theuriet de Civray qui présentait "compensation de la diffusion par traitement d’image par anticipation".

La finale nationale C.Génial, a donc rassemblé :

  • 21 projets de lycéens sélectionnés parmi 110 inscrits dans toute la France !
  • 31 projets de collégiens, lauréats de leur académie, sélectionnés parmi 343 projets inscrits !
    La finale nationale {{C.Génial}} : 21 projets de lycéens sélectionnés parmi 110 inscrits et 31 projets de collégiens, lauréats de leur académie, sélectionnés parmi 343 projets inscrits !

Lors de cette finale, madame la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est venue assister à la présentation de quelques projet et s’est entretenu avec les jeunes collégiens et lycéens sur leurs stands.

ministre

Cette finale nationale récompense dignement les 2 établissements de notre académie :

• Collège Puygrellier, Deuxieme prix C.Génial Collège

Le projet du collège Puygrellier, obtient un deuxième prix C.Génial Collège offert par EDF et est invité à visiter l’une des installations de cette entreprise.

capture-2

Consultez le film du projet "Light Painting Comment faire ça ?

• Lycée Theuriet de Civray, premier prix du concours C.Génial Lycée et participation à la finale européenne EUCYS

Quand au Lycée Theuriet de Civray, il remporte le premier prix du concours C.Génial Lycée et et décroche sa participation au concours européen EUCYS ( European Union Contest for Young Scientists)

Lycée Theuriet - Civray, premier prix national C.Génial 2016

Lycée Theuriet - Civray, premier prix national C.Génial 2016

Consultez la présentation de leurs recherches

Le concours européen EUCYS est une compétition annuelle entre jeunes scientifiques (de 14 à 20 ans) venus de plus de 40 pays d’Europe (ainsi que des participants venus des USA, de Chine et du Japon).

A l’initiative de la direction de la recherche de la commission européenne, il a pour objectif de promouvoir la coopération et l’échange entre jeunes scientifiques et se déroule une fois par an dans un des pays de la communauté européenne.

Les jeunes scientifiques impliqués ont la chance de concourir avec les étudiants les plus talentueux de leur génération et de montrer leur intérêt et leurs compétences dans divers domaines des sciences à d’autres jeunes, aux membres du jury et à des scientifiques du pays organisateur.
Le concours "C.Génial-lycée" opère la sélection française parmi les projets classés 1ers prix du concours "C.Génial-lycée" de l’année en cours. Pour être sélectionné, un projet doit donc être inscrit au concours C.Génial et porté par trois élèves maximum, âgés de 14 à 20 ans (règlement du concours EUCYS).

Le concours EUCYS réunit ainsi chaque année environ 150 élèves issus de toute l’Europe, exclusivement sélectionnés dans le cadre de concours nationaux.

Le concours C.Génial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants. Créé en partenariat avec Sciences à l’Ecole , il est organisé dans notre académie par la correspondante sciences et Technologies (CAST) du Rectorat.
Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques. De nombreuses disciplines sont représentées : physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, technologie, écologie, développement durable…Les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques sont privilégiés. rendez-vous en octobre 2016 dans cette même rubrique pour vous inscrire à l’édition 2017 ou contactez l’un des professeurs référents Soudan Patrick ou Christian Granseigne.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex