Accueil : Sciences de l'ingénieur - Enseignements technologiques et STI2D

article Présentation de la spécialité ITEC     -    publié le 15/02/2013

La spécialité Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC) porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives à la structure et à la matière, en respectant les contraintes économiques et environnementales.
En choisissant cette spécialité, les élèves se confrontent à la réalité de la conception des produits innovants, en développant des compétences dans trois domaines :
-  la démarche de projet,
-  les connaissances nécessaires à la définition d’un mécanisme,
-  la mise en œuvre des outils de prototypage.

Innovation Technologique et Eco Conception

• La démarche de projet

Quelles modifications apporter à un système existant pour répondre à une évolution du cahier des charges ? En équipe, les élèves analysent le problème, mettent en place une démarche de créativité, imaginent et représentent des solutions innovantes et aux impacts environnementaux maîtrisés.

La spécialité Innovation Technologique et Eco Conception

• L’approfondissement des connaissances

Les élèves définissent le mécanisme du produit et anticipent son comportement grâce à des outils de simulation. Ils s’assurent de son intégration dans le produit en prenant en compte les aspects énergétique et informationnel.

• La mise en œuvre des outils de prototypage

Les élèves découvrent et expérimentent les principaux procédés de transformation de la matière. Ils peuvent ainsi prendre en compte les contraintes de ces procédés dès la conception. Grâce au prototypage rapide, ils peuvent valider la définition des pièces, la fonctionnalité du mécanisme et son intégration dans le produit.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex