S'exercer à la créativité publié le 23/11/2010

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Il faut discipliner le cerveau !

La TRIZ impose une gymnastique intellectuelle et nous invite à penser différemment. Les exercices qui suivent constituent un bon entraînement.

7ième exercice : à quoi sert cet objet ?

Il faut partir d’un objet quelconque, une bouteille en verre, par exemple, et imaginer tous les usages possibles de cet objet.

7ième bis : trouver la suite

Comme pour un objet, d’autres représentations peuvent être perçues différemment. Les chiffres, par exemple. Ici, il faut trouver la dernière valeur de la deuxième colonne.

Suite de chiffres

8ième exercice : un peu de rangement

Toujours avec un objet quelconque (une tasse, par exemple), on cherche à répondre à deux questions : 1. A quelle classe d’objets appartient cet objet ? 2. Quelles sont les caractéristiques spécifiques de cet objet au sein de cette classe ?
Dans un premier temps, il s’agit de généraliser ; ensuite, il faut spécifier.

Une variante de cet exercice consiste à considérer deux objets et à en rechercher :
  les points communs,
  les différences.

Simples à mettre en œuvre et rapides, ces exercices peuvent nous permettre d’aborder de façon ludique la créativité dans le cadre de l’enseignement d’exploration Création et Innovation Technologique. Ils préparent ainsi à la démarche de créativité que les élèves suivront à l’occasion de leur projet.