« Olympiades de Sciences de l’Ingénieur » : finale académique 2015 publié le 29/04/2015

12

Les résultats : de la 1ère à la 5ème équipe

1er prix : BOSI (Lycée Isaac de l’Etoile de Poitiers)

« Faciliter le déplacement des personnes utilisant un déambulateur ; le BOSI apparaît alors comme une solution. Il permet aux personnes âgées d’avoir une assistance lors de leurs déplacements tout en préservant leur indépendance. »

2ème prix : L’ID Indice de Décélération (Lycée Paul Guérin de Niort)

« Concevoir et réaliser, un équipement de type accessoire pouvant être installé à l’arrière de tout véhicule automobile, permettant au conducteur qui suit ce véhicule d’être informé sur l’importance de décélération de celui-ci (freinage ou réduction de la vitesse). »

3ème prix : ROBOT TIMLAPSE (Lycée Louis Armand de Poitiers)

« Création d’un robot autonome capable de filmer et enregistrer des images, toujours à l’horizontale malgré le relief. Tout cela afin de réaliser une vidéo timelapse. »

4ème prix : COMPENSATION DE LA DIFFUSION PAR TRAITEMENT D’IMAGES (Lycée A. Theuriet de Civray)

« Dans certaines pathologies de la cornée, celle-ci devient fortement diffusante ; la seule thérapie est actuellement la greffe. Nous développons un concept de lunettes qui, en traitant l’image captée par des caméras, puis en l’affichant sur des écrans internes se retrouverait nette après passage au travers de la cornée diffusante. »

5ème prix : LES RUCHES (Lycée Paul Guérin de Niort)

« Informer à distance l’apiculteur d’un ensemble de paramètres d’un groupe de ruches sur un lieu donné notamment pendant les 6 mois à partir de septembre. Pendant cette période où la nourriture est rare, les abeilles ne peuvent en effet compter que sur les réserves qu’elles ont stocké dans la ruche et la pesée est la seule mesure fiable qui renseigne l’apiculteur sur le bon état de la ruche. »
 

Le prix de la mixité

L’association Elles Bougent, partenaire de cet évènement, a remis le prix de la mixité à l’équipe mixte ayant mis en valeur et exploité cette mixité.
Madame Angélique MARTIN, marraine chez ALSTOM, a remis ce prix et a offert à l’équipe une visite du site ALSTOM à Aytré (Charente Maritime).

prix de la mixité

 

La remise des prix pour les cinq premières équipes

L’équipe organisatrice remercie grandement Monsieur MACAIRE, Président de la Région Poitou Charentes, pour son intervention, Monsieur CHAIGNE, IA-IPR, Monsieur COTTET, directeur de l’ISAE-ENSMA, Monsieur PERAULT, directeur des études de l’ISAE-ENSM et Monsieur GEAY, chargé de communication à l’ISAE-ENSMA pour leur disponibilité dans l’organisation de cette journée.

Enfin, ce concours est maintenant un maillon fort du rapprochement entre école et entreprise, et dans l’académie de Poitiers, la Mission Académique Ecole Entreprise (MA2E du Rectorat de Poitiers) participe grandement à l’organisation de la finale académique. L’équipe organisatrice remercie Madame FOUILLOUX, DAET, et Monsieur Francis HATTE pour leur investissement dans ce concours.

Les équipes qui représenteront l’académie de Poitiers à la finale nationale au Technocentre RENAULT à Guyancourt le 20 mai

1er prix : BOSI (Lycée Isaac de l’Etoile de Poitiers)
2ème prix : L’ID Indice de Décélération (Lycée Paul Guérin de Niort)

équipes qualifiées pour la finale nationale
Document joint

Bilan de la finale académique des olympiades de sciences de l’ingénieur 2015 (réalisé par Alexis PLANCHE)