Concours Changez d'air 2021-2022 publié le 15/09/2021  - mis à jour le 16/09/2021

La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, soutenue par l’ARS Nouvelle-Aquitaine et de nombreux partenaires1, organise chaque année le concours « Changez d’air ! » pour les élèves de cycle 3 des écoles élémentaires publiques de la région.

Ce concours sensibilise les élèves et la communauté éducative à la santé-environnementale.
L’objectif est d’aborder de manière ludique, les liens entre qualité de l’air intérieur, polluants et santé ; et in fine, d’adopter des gestes respectueux et les bons réflexes pour sa santé et son environnement intérieur.

Lancement du concours d'affiches Changez d'air (PDF de 360 ko)

Communiqué de presse - septembre 2021

Démarche

 Sollicités pour la création d’une affiche, les écoliers sont d’abord sensibilisés à la qualité de l’air intérieur avec l’aide de leur enseignant et des outils pédagogiques qui leur sont mis à disposition. Ils s’interrogent sur l’air, sa composition, sa circulation dans le corps, repèrent les sources de pollution qui se trouvent à l’intérieur de la maison et se questionnent sur les bons réflexes à adopter pour préserver la santé de toute la famille. Actualité oblige, il sera aussi question de lavage des mains, de gel hydroalcoolique et de désinfection. Car la lutte contre le Coronavirus et l’utilisation massive de produits chimiques ne sont pas sans conséquence sur la qualité de notre air intérieur.

 Ensuite, selon la ou les technique(s) de leur choix (utilisation de peintures, pastels, collages de feuilles, plumes ou carrés de tissus, photos, etc.), ils réalisent une affiche pour illustrer graphiquement le thème « Changez d’air ! » à partir de leurs représentations d’un habitat sain et de son impact sur la santé.

Ateliers offerts pour les premiers inscrits

Les deux premières classes de cycle 3 de chaque département qui auront déclaré leur intention de participer au concours, bénéficieront de deux séances pédagogiques gratuites en classe.
Des experts viendront animer des ateliers sur l’air et la santé et accompagner les enfants dans la réflexion de leur projet d’affiche, selon le contexte sanitaire.

Modalités de participation
et calendrier 2021-2022

Calendrier du concours

  • 22 octobre 2021 : date limite des inscriptions, envoi de la fiche d’inscription par email à changezdair@n.aquitaine.mutualite.fr
  • Dernier trimestre 2021 : séances pédagogiques en classe
  • 28 février 2022 ; date limite de retour des affiches
  • mars 2022 : élection de l’affiche lauréate par le Jury

Contact

Pour tout renseignement,
changezdair@n.aquitaine.mutualite.fr

Affiche lauréate 2021-2022

Ecole élémentaire
de Bretagne-de-Marsans (40)

L’affiche lauréate de l’année 2021-2022 est diffusée dans toutes les classes de CM de l’académie. C’est un support pédagogique, pour aborder la qualité de l’air avec ses élèves en la décryptant par exemple.

(1) Les partenaires de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine : les rectorats des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers, l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine, la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement de Nouvelle-Aquitaine, l’Atmo Nouvelle-Aquitaine, l’’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé, les Petits Débrouillards, la Bêta-Pi et la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale

Documents joints

Ecole de Bretagne-de-Marsans, Landes (40)

un document Flyer enseignant (PDF de 369.5 ko)

Modalités de participation et calendrier 2021-2022