Marche verte pour la nature publié le 25/03/2021

Une "Marche verte pour la nature" s’est tenue ce 24 mars entre les élèves de quatre établissements du sud "extrême" du département des Deux-Sèvres. Le collège de Brioux, le collège de Chef-Boutonne, le lycée professionnel de Chef-Boutonne et le collège de Sauzé-Vaussais se sont associés pour mener une action commune.

En amont de l’action : Collaboration et partenariats

 Un temps fort concerté  : les établissements se sont coordonnés pour organiser une même action en EDD, le même jour, autour de la gestion des déchets.
 Partenariats : chaque établissement a dû se mettre en lien avec la mairie et les services communaux de sa commune pour mener une réflexion sur le parcours à effectuer, connaissance des lieux les plus pollués. L’opération "Nettoyons la Nature" a permis d’équiper les élèves.

Le projet

Déroulé

Une quarantaine d’élèves par établissement ont collecté des déchets de 9h00 à 11h00, autour de leur établissement, sur leur commune.
Chaque établissement a ensuite effectué un tri puis une pesée des déchets collectés.

Poursuites

Les données seront ensuite mises en commun.
Nous terminerons par une sensibilisation au tri des déchets.

Le collège de Sauzé-Vaussais

Les élèves de 5ème du collège, accompagnés des eco-délégués de 4ème, ont effectué leur Marche Verte pour la nature ! Ce sont une cinquantaine de jeunes, accompagnés de 11 adultes (enseignants, service civique, animatrices MCJ, élue et agent de la commune) qui ont ramassé en 2 heures, puis trié près de 360 kg de déchets ! Plus de 40 kg de verre, une portière de voiture, 2 enjoliveurs, nappe, seaux cassés, ferrailles et multitude d’ emballages plastique, entre autre. " Magnifique moment avec nos jeunes, très surpris de voir tout cela ! "

Marche verte pour la Nature

Equipe mobilisée du Collège de Sauzé-Vaussais
pour la Marche Verte pour la Nature