Exposition Climat-Océan publié le 22/11/2019  - mis à jour le 19/01/2021

Le Musée maritime de La Rochelle vous propose un parcours scientifique sur l'Océan

L’exposition « Climat-Océan » proposée par le Musée maritime de La Rochelle , a été conçue avec l’aide des scientifiques de la plus grande expertise, afin de comprendre l’Océan, les dangers qui le menacent et les conséquences pour les sociétés.

L'affiche de l'exposition Climat et Océan

Sur 300 m2 le parcours vous propose de vivre une expérience unique notamment grâce à des dispositifs numériques innovants et immersifs .

Un parcours immersif à travers 7 tableaux

Le rôle de l’océan dans la fabrique du climat
Poumon de la planète au même titre que la forêt, l’Océan est le premier puits de chaleur naturelle. Avec l’atmosphère, il régule le climat en redistribuant l’énergie que la planète reçoit du soleil, fait circuler l’eau et capture une partie des émissions de gaz à effets de serre produits par l’Homme.

Les menaces qui pèsent sur l’océan
Elles s’observent aussi bien dans les eaux de surface que dans les grandes profondeurs. On peut en identifier au moins quatre en l’état des connaissances : l’élévation de la température, l’acidification, la pollution et la perte d’oxygène.

Les effets et les conséquences de ces dérèglements
Les menaces qui pèsent sur l’océan amènent une élévation du niveau de la mer, la fonte des glaces, la baisse de la biodiversité et le déséquilibre de l’écosystème océan ainsi que la multiplication d’évènements météorologiques très violents.

Les paléoclimats ou l’histoire des climats depuis l’origine
L’océan apparaît dès la formation de la terre. Les cycles de variations climatiques se sont produits sur des milliers d’années, laissant ainsi le temps au vivant de s’adapter. L’accélération du réchauffement que nous connaissons depuis 200 ans n’a rien de naturel.

Comment continuer à vivre avec ces risques : en s’adaptant
Quelques écosystèmes jouent le rôle de protecteur de la vie marine comme les récifs coralliens, les mangroves et les marais rétro-littoraux. Sur les territoires vulnérables où vivent des populations autochtones depuis des centaines et milliers d’années, celles-ci ont intégré la gestion du risque. Leurs savoirs traditionnels aident les chercheurs à trouver des solutions plus globales.

L’explorateur, c’est vous !
Les données scientifiques prouvent le rôle de l’Homme dans l’accélération du réchauffement climatique depuis 50 ans. Pourtant, un déni de la réalité scientifique persiste. Cet espace ludique et décalé vous invite à décoder les « Infox ».

Et si nous décidions ?
Nous n’avons pas encore atteint une situation irréversible, nous pouvons encore changer les choses. Nous décidons aujourd’hui pour demain.

Consulter le dossier de presse de l’exposition :