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article Les centres d’intérêts et la pratique des TP tournants     -    publié le 13/03/2011

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• La pratique des TP tournants

- Constatations

Depuis de nombreuses années l’extension des TP est une réalité qui répond à deux contraintes :

  • Essayer de faire intégrer à nos élèves le programme du référentiel de formation
  • Utiliser les systèmes et matériels disponibles sur le plateau technique

L’organisation des séances de TP est souvent planifiée par la contrainte de temps ( séances de 3 ou 4 heures, voir plus...) et la disponibilité des matériels, alors qu’elle devrait relever en priorité de la construction des savoirs et des compétences : Le TP tournant perd alors tout son sens !!!

La pratique des TP tournants est liée à l’impossibilité matérielle de proposer la même activité à tous les élèves en même temps, cependant cette contrainte technique ne doit pas conduire à un fractionnement des apprentissages et à une perte de sens de l’enseignement.

Les cycles de TP sont souvent construits sans relation directe avec les cours ou les TD, l’élève ne trouve plus de liens entre les différents apprentissages surtout si la durée des cycles est important ( 7 à 8 semaines parfois ) et si le nombre de TP du cycle porte sur un nombre trop important de sujet.

Les synthéses de ces cycles de TP tournants se limitent souvent à une correction de TP sans qu’il y est de phases de structuration et de bilan de connaissances.

Cependant la pratique des TP tournant ne doit pas être abandonnée, mais peut être abordée différemment.

- Mise en place d’une autre organisation pédagogique

Pour éviter la perte d’intérêt et de motivation des élèves, la construction des séances de TP doit se faire en se replaçant dans le contexte de formation.

Le TP ne doit pas être là pour occuper les élèves : c’est une façon de mettre en oeuvre un ensemble de savoirs et de savoir-faire tout en mobilisant les capacités de reflexion et d’autonomie des élèves en permettant la construction de savoirs nouveaux.

Les activités proposées lors d’un même cycle s’inscrivent dans une séquence d’enseignement et visent des savoirs clairement identifiés : elles convergent vers le même but, se référer à un même centre d’intèrêt.

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