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article Des actions en lien avec les relations école entreprise et la mise en place du parcours Avenir au Plan Académique de Formation     -    publié le 11/09/2018    mis à jour le 14/09/2018

L’inscription à l’une de ces formations se fait par le plan académique de formation via l’application GAIA sur l’intranet de l’académie. Recherche possible par l’identifiant du dispositif 18A...

• Découverte d’entreprise du secteur scientifique

Dispositif du Paf 18A0130788
1 module par entreprise

Dans le cadre de l’opération « professeurs en entreprise ».
Les 14, 15, 16, 21, 22 et 23 novembre 2018, les entreprises Initiative décoration à Rochefort, SEMAT à La Rochelle, SFEL à Saulgé, SOLVAY à Melle, Dupont Danisco à Melle, Safran à St Benoît, Safran à Châtellerault, Thalès à Châtellerault, Lisi à Parthenay, COMEP à Salles d’Angles, Axel France à Niort, Nidec à Angoulême ouvrent leurs portes.

- Objectifs

  • Augmenter les connaissances des enseignants sur les activités scientifiques et techniques des entreprises. Les informer sur les défis et les enjeux scientifiques et technologiques actuels et à venir ;
  • Donner une dimension concrète à l’enseignement des sciences au collège et au lycée en l’illustrant à l’aide d’exemples d’applications industrielles ;
  • Améliorer la compréhension des métiers et carrières scientifiques et techniques (du futur) en entreprise ;
  • Créer des liens durables entre les établissements scolaires et les entreprises de la région.

+ d’informations

• Découverte secteur économique & professionnel

Dispositif du Paf 18A0130789
Le choix du secteur d’activité (distribution d’énergie/smart grid/bâtiment/économie circulaire) se fera suite à l’inscription au module.

- Objectifs

  • Compléter la culture économique, sociale et professionnelle.
  • Appréhender l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise.
  • S’informer sur un secteur d’activité, ses parcours, ses métiers.
  • Aider à la diversification des choix d’orientation des filles et des garçons.
  • Permettre la construction d’un parcours progressif et étayé de la 6ème à la terminale.

• Partenariats monde économique collège

Dispositif du Paf 18A0131041
Apport des partenariats extérieurs dans la mise en place d’actions de découverte du monde économique et professionnel en collège.

- Objectifs

  • Développer des activités de découverte du monde économique et professionnel en lien avec des partenaires extérieurs pour des élèves de collège ;
  • Améliorer les temps d’immersion en entreprise en s’appuyant sur les pôles de stages.

• Découverte du monde professionnel en seconde générale et technologique

Dispositif du Paf 18A0130787
La découverte du monde économique et professionnel en seconde générale et technologique - La mise en place du parcours Avenir en LEGT.

- Objectifs

  • Développer des activités de découverte du monde économique et professionnel en lien avec des partenaires extérieurs pour des élèves de lycée en seconde générale et technologique.

• Mettre en place une action de découverte d’un secteur professionnel dans le cadre du parcours avenir

Dispositif du Paf 18A0130790
Construction d’une séquence de découverte du secteur de la chimie, de l’aéronautique ou des travaux publics avec visite d’entreprise ou de chantier.

- Objectifs

  • découvrir le secteur (Compléter la culture économique, sociale et professionnelle. Appréhender l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise. S’informer sur un secteur d’activité, ses parcours, ses métiers) ;
  • préparer, mettre en place et exploiter une séquence de découverte d’un secteur professionnel pour les élèves (Aider à la diversification des choix d’orientation des filles et des garçons. Permettre la construction d’un parcours progressif et étayé de la 6ème à la terminale).

+ d’informations

• Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle

Dispositif du Paf 18A0130886
Orientation de l’élève au collège et au lycée. Libérer les choix d’orientation en éduquant à l’égalité fille/garçon dans le cadre du parcours citoyen et du parcours Avenir.

- Objectifs

  • Connaître les principes de non-discrimination dans les formations et l’accès à l’emploi
  • Connaître les grandes données en matière d’inégalité dans le monde du travail
  • Identifier les stéréotypes de sexe et les déconstruire
  • Lutter contre l’autocensure et aider les élèves à se projeter librement dans l’avenir en envisageant des choix d’orientation éclairés et raisonnés
  • Préparer, mettre en place et exploiter une action de découverte du monde professionnel pour les élèves.
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