Accueil : Relations école entreprise

article Des actions en lien avec les relations école entreprise et la mise en place du parcours Avenir au Plan Académique de Formation     -    publié le 23/06/2017

L’inscription à l’une de ces formations se fera par le plan académique de formation via l’application GAIA sur l’intranet de l’académie. Recherche possible par l’identifiant du dispositif 17A...

• Dispositif : DECOUVERTE D’ENTREPRISE DU SECTEUR SCIENTIFIQUE

Dispositif du Paf 17A0130120
Module : PROFESSEURS EN ENTREPRISE SCIENTIFIQUE

Dans le cadre de l’opération « professeurs en entreprise ».
Les 8, 10, 15, 17, 22 et 24 novembre 2017, les entreprises EnviroCat à La Rochelle, DaniscoFrance à Dangé Saint-Romain et Melle,SNC Revico à Saint-Laurent de Cognac, Schneider Electric à Angoulême, BBraun à Chasseneuil du Poitou, Quadripack à saint-Benoît, Fournier à Sauzé-Vaussais, Lisi Aérospace à Parthenay et Safran Snecma à Châtellerault ouvrent leurs portes.

- Objectifs

  • Augmenter les connaissances des enseignants sur les activités scientifiques et techniques des entreprises. Les informer sur les défis et les enjeux scientifiques et technologiques actuels et à venir ;
  • Donner une dimension concrète à l’enseignement des sciences au collège et au lycée en l’illustrant à l’aide d’exemples d’applications industrielles ;
  • Améliorer la compréhension des métiers et carrières scientifiques et techniques (du futur) en entreprise ;
  • Créer des liens durables entre les établissements scolaires et les entreprises de la région.

• Dispositif : L’ENTREPRISE : ORGANISATION, FONCTIONNEMENT, METIERS

Dispositif du Paf 17A0130121
Formation s’intégrant dans une action de la Semaine Ecole Entreprise en novembre 2017.

- Objectifs

  • Appréhender la place de l’entreprise dans l’économie nationale, son organisation et son fonctionnement.
  • Identifier le rôle du partenariat avec les entreprises dans la mise en place du parcours avenir et la découverte du monde économique et professionnel.
  • S’informer sur les secteurs d’activités et les métiers en s’appuyant sur les outils mis à disposition par les fédérations professionnelles.

• Dispositif : DECOUVERTE SECTEUR ECONOMIQUE & PROFESSIONNEL

Dispositif du Paf 17A0130476
Le choix du secteur d’activité (maintenance, silver économie, filière verte, I-commerce) se fera suite à l’inscription au module.

- Objectifs

  • Compléter la culture économique, sociale et professionnelle.
  • Appréhender l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise.
  • S’informer sur un secteur d’activité, ses parcours, ses métiers.
  • Aider à la diversification des choix d’orientation des filles et des garçons.
  • Permettre la construction d’un parcours progressif et étayé de la 6ème à la terminale.

• Dispositif : PARTENARIATS MONDE ECONOMIQUE COLLEGE

Dispositif du Paf 17A0130473
Apport des partenariats extérieurs dans la mise en place d’actions de découverte du monde économique et professionnel en collège.

- Objectifs

  • Développer des activités de découverte du monde économique et professionnel en lien avec des partenaires extérieurs pour des élèves de collège ;
  • Améliorer les temps d’immersion en entreprise en s’appuyant sur les pôles de stages.

• Dispositif : DECOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL EN SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

Dispositif du Paf 17A0130474
La découverte du monde économique et professionnel en seconde générale et technologique - La mise en place du parcours avenir en LEGT.

- Objectifs

  • Développer des activités de découverte du monde économique et professionnel en lien avec des partenaires extérieurs pour des élèves de lycée en seconde générale et technologique.

• Dispositif : DEMARCHE DE PROJET ET PEDAGOGIE ACTIVE

Dispositif du Paf 17A0130475
Module : ELABORER UN PROJET PERMETTANT AUX ELEVES DE DEVELOPPER LEUR CONNAISSANCE DU MONDE DE L’ENTREPRISE
La démarche de projet et pédagogie active : un mode d’apprentissage en lien avec les partenaires extérieurs.

- Objectifs

  • Appréhender la démarche de projet et le travail en équipe par la mise en oeuvre de tâches et d’actions dans le cadre de concours et challenges en lien avec des acteurs du monde économique et professionnel.
  • Développer chez l’élève le sens de l’engagement et la prise d’initiative, sensibiliser à l’entrepreneuriat.

• Dispositif : METIERS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Dispositif du Paf 17A0130477
Les métiers de l’économie sociale et solidaire

- Objectifs

  • Compléter la culture économique, sociale et professionnelle.
  • Appréhender l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise de l’ESS.
  • S’informer sur un secteur d’activité, ses parcours, ses métiers.
  • Permettre la construction d’un parcours progressif et étayé de la 6ème à la terminale.

• Dispositif : SEMAINE DE L’INDUSTRIE ET METALLURGIE OU CHIMIE

Dispositif du Paf 17A0130478
Construction d’une séquence de découverte du secteur de la chimie ou de la métallurgie avec visite d’entreprise lors de la semaine de l’industrie. En lien avec l’action Découverte de l’industrie

- Objectifs

  • découvrir le secteur (Compléter la culture économique, sociale et professionnelle. Appréhender l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise. S’informer sur un secteur d’activité, ses parcours, ses métiers) ;
  • préparer, mettre en place et exploiter une séquence de découverte d’un secteur professionnel pour les élèves (Aider à la diversification des choix d’orientation des filles et des garçons. Permettre la construction d’un parcours progressif et étayé de la 6ème à la terminale).
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex