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article BATISSIEL PLUS     -    publié le 09/04/2018

• Domaine, Secteur professionnel ou type de métiers

Architecture et construction

• Les acteurs

Élèves de collège en cycle 4, élèves de SEGPA ou "prépa pro"
Élèves de lycée en série STI2D ou Scientifique dominante sciences de l’ingénieur et Élèves ou Étudiants de l’enseignement supérieur en BTS, IUT, écoles d’ingénieurs...

  • Inspecteur(s) référent(s) pour l’académie de Poitiers : M. Potier IPR STI

• Descriptif sommaire des objectifs et de la production attendue

Le Concours BATISSIEL, créé en 2005, est rénové à la session 2018 et devient le concours BATISSIEL PLUS. Il vise à encourager la créativité et valoriser sa transposition concrète par un travail collectif d’élèves ou d’étudiants qui traitent et illustrent des problématiques liées aux enjeux de la construction et de l’aménagement des territoires. Il est destiné aux élèves de collège et de Lycée, ainsi qu’aux étudiants de l’enseignement supérieur.

Ce concours apporte une contribution à l’éducation, à l’orientation, à la citoyenneté, pour accroître la culture générale des élèves et des étudiants, les sensibiliser aux « territoires intelligents » ancrés dans le secteur de la construction et au concept plus général de « développement durable ».

- Une production d’équipe

Le concours BATISSIEL PLUS récompense le travail collectif et collaboratif d’une équipe d’élèves ou d’étudiants pour une production relative à la réalisation d’une construction ou d’un aménagement (maquette physique ou virtuelle, production numérique, concrétisation d’un projet...).

- Un projet réalisable

Le projet de construction est jugé sur sa faisabilité. La réalisation peut être représentée par maquette virtuelle ou autre production numérique et/ou matérialisée par une maquette physique du projet ou d’une partie (« intelligente ») de celui-ci.

La production attendue par le jury répond aux problématiques posées par l’évolution d’un territoire intelligent (durable et connecté) au travers d’une ou plusieurs des composantes suivantes :

  • le logement ;
  • la mobilité et les déplacements ;
  • les activités humaines (culture, industrie, éducation, santé, commerce, agriculture, loisirs...) ;
  • la préservation de l’environnement, y compris la gestion de l’eau et des déchets ;
  • les énergies, locales et renouvelables.

- Un projet qui favorise la mixité et l’interdisciplinarité

La participation au concours est l’occasion de favoriser la mixité transversale (équipes constituées d’élèves de formations différentes), l’interdisciplinarité, en mobilisant des enseignants de plusieurs disciplines (technologiques mais aussi généralistes) ainsi que, la mixité verticale en faisant participer des équipes intégrant des niveaux scolaires différents pour mener à bien un projet.

Pour avoir des informations complémentaires, vous pouvez consulter le site officiel du concours.

• Échéancier

  • Date d’inscription : de septembre 2017 à décembre 2018
  • Échéance régionale pour l’académie de Poitiers : 25 mai 2018 au lycée Haut Val de Sèvres à St Maixent l’école (79)
  • Échéance nationale : 6 juin 2018 au Parlement Européen à Strasbourg.

• Les participants dans l’académie de Poitiers pour l’année 2018

  • Collège Michelle Pallet - Angoulême : 5ème
  • Collège Saint-Joseph - Argentonnais : 5ème
  • Collège François Villon - Saint-Varent : 3ème
  • Collège Saint-Pierre - Dangé Saint Romain : 5ème
  • Lycée Émile Combes - Pons : 1ère

• Les partenaires dans l’académie de Poitiers

  • EDF ;
  • Mission Académique Ecole Entreprise de l’Académie de Poitiers - DAET ;
  • partenaires nationaux : Partenaires nationaux BATISSIEL PLUS
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