Mobilité des jeunes - Formation professionnelle, technologique, agricole publié le 26/03/2019  - mis à jour le 07/10/2019

La mobilité est un excellent moyen pour permettre aux jeunes d’acquérir ou de parfaire leurs compétences linguistiques, professionnelles et interculturelles.

Le site internet de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse donne des informations sur :

Depuis le 1er janvier 2018, les frais de voyage sont calculés en fonction de la distance kilométrique entre le lieu de la résidence administrative (lycée) et le lieu de destination (lieu de stage).

Dans le cadre de la stratégie "Diversité et Participation" de l’OFAJ, la bourse est uniquement versée aux jeunes qui, sans le soutien de l’OFAJ, ne pourraient effectuer une mobilité. La déclaration "Jeune avec moins d’opportunité" est obligatoire pour le traitement de la demande. L’aspect économique pouvant être un obstacle à la mobilité parmi d’autres, les jeunes concernés peuvent candidater.

Le cumul des aides est possible (voir les conditions sur le site de l’Ofaj).

La durée minimale du stage pour les jeunes en contrat d’apprentissage uniquement est de 3 semaines. Pour les autres jeunes, elle reste de 4 semaines.

AKI-App permet de valoriser facilement les compétences sociales développées par les jeunes à l’étranger. Entièrement gratuit et accessible sur aki-app.org, ce nouvel outil a été développé par l’OFAJ et ses partenaires. Grâce à un système de questionnaire en ligne, les participants reçoivent instantanément un bilan leur permettant d’identifier leurs compétences afin de les mettre en valeur.
Chaque établissement peut créer un espace structure pour permettre à leurs élèves d’accéder au questionnaire et opérer un suivi statistique personnalisé. En fin de séjour à l’étranger, lors d’un stage, d’un apprentissage ou d’un service civique ou pour faire un simple bilan de compétences, AKI-App peut être utilisé à tout moment !
Présentation vidéo de l’outil AKI-App :

AKI-App : valoriser ses compétences n'a jamais été aussi simple !

PARKUR : L’OFAJ lance PARKUR, la plateforme d’apprentissage pour la formation linguistique et professionnelle. PARKUR permet à tout jeune de se préparer en ligne non seulement sur le plan linguistique, mais aussi professionnel et interculturel à une mobilité dans le pays partenaire.
Présentation vidéo de l’outil PARKUR :

Avec PARKUR, un séjour en Allemagne n'a jamais été aussi facile !

La plateforme franco-allemande « Écoles-Entreprises », un projet pilote de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie, en coopération avec l’académie de Paris, a pour objectif le développement de partenariats entre des établissements scolaires (collèges, lycées d’enseignement général, technologique et professionnel), des CFA et des entreprises actives sur les marchés français et allemands.
Avec sa base de données d’offres et de recherches de coopération dans divers secteurs d’activités, elle constitue un dispositif de mise en relation entre partenaires.