Accueil : Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération

article Manifestations     -    publié le 31/03/2009    mis à jour le 04/12/2013

1 2 3 

• Journée européenne des langues

Sous l’impulsion du Conseil de l’Europe, la Journée Européenne des Langues est célébrée chaque année le 26 septembre depuis 2001.
Les 800 millions d’Européens dans les 47 Etats membres du Conseil de l’Europe, sont encouragés à apprendre plus de langues, à tout âge, tant à l’école qu’au-delà.
A l’occasion de la Journée, une série d’événements sont organisés dans toute l’Europe mais aussi au-delà : activités ludiques pour les plus jeunes, émissions de radio et de télévision, cours de langue, conférences, etc. Les Etats membres et leurs partenaires, notamment les écoles, sont libres de décider de la nature des activités qu’ils souhaitent organiser.
Un « Contact National » coordonne cet événement à l’échelle nationale et diffuse le matériel de promotion produit par le Conseil de l’Europe (affiches, autocollants...).

En France :
M. Michel Huguet
Centre international d’études pédagogiques (CIEP)
Pôle Langues étrangères
1, avenue Léon-Journault
F-92318 Sèvres cedex
Tél : +33 (1) 45.07.63.53.
Mél : huguet@ciep.fr

• Journée franco-allemande

À l’occasion de la célébration par le Président de la République française et par le Chancelier de la République fédérale d’Allemagne du quarantième anniversaire du Traité de l’Élysée, le 22 janvier 2003, il a été décidé que le 22 janvier serait chaque année, dans les deux pays, la « Journée franco-allemande ».
Cette journée doit être l’occasion de présenter les relations franco-allemandes et d’informer les élèves et leurs familles sur les programmes d’échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d’études et d’emploi dans le pays voisin.
Elle doit contribuer également à la promotion de la langue du pays partenaire qui a fait l’objet d’un plan stratégique arrêté lors du conseil des ministres franco-allemand du 26 octobre 2004.
Elle est enfin un levier pour une meilleure connaissance du pays partenaire. À ce titre, la Journée franco-allemande n’est pas réservée aux seuls élèves germanistes.

A cette occasion, en France et en Allemagne, les écoles et les établissements du second degré sont invités à organiser des activités pluridisciplinaires autour de la langue du partenaire.

En France, les enseignants, quelle que soit la discipline qu’ils enseignent, peuvent préparer ces activités dans le cadre

- des itinéraires de découverte (IDD) ;
- des travaux personnels encadrés (TPE) ;
- des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP).

Chaque année, un thème particulier est choisi pour cette journée. En 2009, une thématique centrée sur l’apprentissage de la langue partenaire a été retenue :

- en France : "Mettez l’allemand dans votre jeu" ;
- en Allemagne : "Mettez le français dans votre jeu". "Bringt Französisch ins Spiel".

Pour en savoir plus, consulter le texte du Bulletin Officiel

« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex