Postes et missions à l'étranger (hors établissements scolaires AEFE, MLF et Aflec) dans le réseau du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères - 2021-2022 publié le 02/07/2020

Postes ouverts aux personnels du MENJ et du MESRI

L’article ci-dessous présente succinctement le dispositif, les personnels concernés et le calendrier.

Présentation générale

Chaque année, des agents sont recrutés dans le réseau culturel, linguistique, éducatif, scientifique, technique et de recherche du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).

Le site ministériel de recueil et de traitement des candidatures Afet permet de prendre en compte les candidatures spontanées des personnels des deux ministères (MENJ et MESRI) qui souhaiteraient mettre leurs compétences au service de l’action internationale de la France, les candidatures pour des missions de courtes et de moyennes durées, celles destinées aux postes du réseau du MEAE. Le site permet également de proposer un accompagnement aux candidats en fin de mission auprès du MEAE, pour envisager leur retour.

Postes à pourvoir dans le réseau culturel, linguistique, éducatif, scientifique, technique et de recherche du MEAE

Le présent appel à candidatures concerne les postes à pourvoir, sauf exceptions, au 1er septembre 2021. Il vise à la fois les postes dans un service ou un établissement relevant du MEAE et les postes en Alliance Française.

La publication des postes à pourvoir est exclusivement effectuée par le MEAE sur son site Internet . La première liste de postes est en ligne depuis le 22 juin 2020.

Ces postes ne font pas l’objet d’une publication au BOEN et au BOESR du MEN et du MESRI. Les candidats sont donc invités à consulter régulièrement le site du MEAE et à respecter les calendriers fixés.

Afin de guider les postulants dans leurs choix de postes et de fonctions, le MEN et le MESRI ont fait par ailleurs figurer sur leur site une description précise des différentes fonctions exercées dans le réseau du MEAE.

Il est à noter qu’à partir du mois de septembre 2020, et jusqu’en juin 2021, un certain nombre de postes, publiés au fil de l’eau viendront compléter la liste initiale. Le premier appel à candidatures pourra ainsi être assorti de plusieurs publications de postes complémentaires sur le site du MEAE. De même, une liste de postes complémentaires pourrait être publiée sur le site Afet du MENJ et du MESRI.