Mobilité européenne à Malte publié le 26/01/2024

Première mobilité européenne en Bac Pro ASSP

Première mobilité européenne en Bac Pro ASSP !

Forte de l’accréditation Erasmus+, la section Accompagnement Soins et Services à la personne (ASSP) du lycée Jean Hyppolite de Jonzac a pu planifier une mobilité européenne dans le cadre des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP).

Le samedi 2 décembre, Manon Aubain, Noah Messeri-Pons, Ester Hurtado et Antoine Dubo en 1ère Bac Pro ASSP, accompagnés de Frédérique Villemot, professeure en Biotechnologies, se sont envolés pour Malte pour une durée de 15 jours.

De droite à gauche : Frédérique Villemot, Enseignante, Ester Hurtado, 1ASSP1, Noah Messeri-Pons, 1ASSP2, Manon Aubain, 1ASSP1, Antoine Dubo 1ASSP2

Cette mobilité a permis à chacun de réaliser un stage dans le domaine de la petite enfance ou de l’accompagnement de la personne âgée.

Logés en famille d’accueil, les élèves ont fait preuve d’autonomie et ont mobilisé leur capacité d’adaptation afin de communiquer et s’organiser. Ils ont expérimenté des différences notables dans les déplacements en transport en commun, les habitudes de vie, les pratiques professionnelles. Ils se sont montrés ouverts et motivés pour toutes les découvertes historiques et culturelles.

A l’heure du bilan, tous en conviennent pour dire qu’ils ont développé leurs compétences linguistiques, ont fait preuve de dépassement de soi et souhaiteraient renouveler ce type d’expérience dans leurs études supérieures.

Frédérique Villemot a réalisé une immersion professionnelle au sein d’un établissement de soins pour personnes âgées. Cette expérience lui a permis de découvrir les techniques professionnelles d’hygiène et de confort. Elle a également établi un contact avec Anna Spiteri proviseure, d’un établissement scolaire à Naxxar en vue d’organiser une mobilité de groupe pour une classe de 1ere STMG du lycée.

Nous pouvons nous féliciter de cette première mobilité dont la réussite repose d’abord sur l’engagement fort des participants.
Leur motivation et curiosité ont fait de cette expérience une aventure enrichissante sur tous les plans, amplifiée par la diversité culturelle rencontrée.

Un retour positif !

Cette expérience professionnelle européenne permet aux quatre participants de passer l’épreuve facultative Mobilité Pro dont la première partie a été validée sur place !

Elle leur offre aussi la reconnaissance européenne des compétences mobilisées via l’EUROPASS.

La clé de cette réussite réside aussi dans l’organisation rigoureuse, soulignant l’importance cruciale de la préparation avant le départ.

La combinaison de tous ces éléments a permis aux participants de transformer cette mobilité en une étape mémorable dans leur développement personnel et professionnel.

Tout cela a été possible grâce au financement de la Commission européenne qui représente une véritable chance dont chacun doit pouvoir se saisir !

Contribution de Frédérique Villemot, professeure en Biotechnologies au lycée Jean Hyppolite

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Isabelle Girard

Partager

     

Dans la même rubrique

 Mobilité européenne à Malte