Projet pédagogique OFAJ et Educ'ARTE publié le 02/06/2021

Projet mené par les élèves de Mme Ingrid Lambert-Bordiec, professeure au lycée Joseph Desfontaines

Pages : 12

Evaluation du projet

Grâce à ce projet, les élèves français ont acquis :

  • des connaissances sur la région Nouvelle-Aquitaine et sur le Land Niedersachsen
  • du vocabulaire (champs lexicaux de la nature et de la biodiversité ; du développement durable ; de la ville et de ses espaces verts ; des formes de mobilités ; de l’agriculture et de l’alimentation ; déchets et du recyclage).

Ils ont également appris à :

  • communiquer dans différentes situations (Se présenter - Poser des questions en allemand - Répondre en allemand - Aider son correspondant à s’exprimer en français - Réaliser un reportage et le partager - Rédiger un article pour le diffuser sur le web - Présenter le résultat d’un travail de recherches - Organiser ses connaissances pour élaborer le scénario d’une vidéo) ;
  • développer ses compétences de communication (Compréhension de l’écrit - Compréhension de l’oral - Expression écrite - Expression orale)
  • travailler en groupe, à coopérer
  • utiliser des outils numériques (Respecter la Netiquette - Utiliser la plateforme de l’OFAJ - Utiliser un forum - Réaliser un document numérique sous différents formats - Réaliser un diaporama - Produire un enregistrement audio - Produire un montage vidéo - Partager leurs productions - Utiliser un Padlet - Respecter les règles de diffusion des images - Utiliser les sources numériques sur Internet - Travailler en télé-tandem de façon asynchrone°

Ils ont également développé leurs connaissances et compétences dans les domaines du l’interculturalité et la citoyenneté en prenant en compte :

  • l’éco-citoyenneté comme une démarche globale ;
  • les actions écocitoyennes développées dans un lycée et une ville en Allemagne.

En conclusion

Du point de vue des enseignants, ce projet a permis de garder le contact et de poursuivre le travail en commun, malgré l’éloignement et l’impossibilité d’organiser un échange physique entre les deux établissements.

Les difficultés rencontrées sont essentiellement liées à la situation sanitaire : multiplication des groupes avec l’organisation hybride, un long temps en distanciel en Allemagne.
Impossible donc de travailler en synchrone et difficile d’être toujours réactif près les publications des uns ou des autres.

Cependant, le résultat final montre que les élèves ont su s’adapter à ce contexte et travailler malgré tout avec pertinence et efficacité. Ils ont beaucoup apprécié de participer à ce projet, et ils espèrent bien sûr qu’il se prolongera par un véritable échange.

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Auteur

 Isabelle Girard

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