Accueil : Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération

article Echanges entre le SAZ de Schwerin et le lycée Marcel Dassault à Rochefort     -    publié le 16/10/2012    mis à jour le 17/10/2012

Vue aérienne de Schwerin

Vue aérienne de Schwerin

Depuis mai 2011 des échanges sont organisés entre le SAZ (Schweriner AusbildungsZentrum) situé à Schwerin dans le Land du Mecklembourg Poméranie Occidentale et le Lycée Marcel Dassault situé à Rochefort en Charente Maritime.

En 2010-2011 l’année de la première expérience, c’est d’abord quatre élèves de 1ère année bac professionnel productique qui partent pour une période de formation en entreprise de 4 semaines dans l’entreprise FT NORD spécialisée dans l’usinage des moto-réducteurs.

En 2011-2012 le principe de l’échange est retenu avec le soutien du Secrétariat Franco-Allemand (DFS/SFA).

apprentis allemands - EADS SOGERMA

apprentis allemands
devant EADS SOGERMA

_ En octobre 2011, 8 apprentis allemands sont venus en France et ont été accueilli par EADS-SOGERMA (réalisation d’aérostructures et usinage), PERIPLAST (extrusion de profilés), ATLANTIQUE PRODUCTION (mécanique de précision) et par ISOBOX (réalisation de pièces en polystyrène expansé).

C’est ensuite, un groupe de huit élèves de terminale bac professionnel productique et plasturgie qui part en février 2012 et qui se rend dans des entreprises comme Schoeller Arca Systems (injection plastique) , FT NORD, GREEN LIFE (rotomoulage).

En 2012-2013 le nombre d’élèves est porté à 12 et deux nouvelles entreprises partenaires viennent s’ajouter à nos contacts :
- NORDEX (fabrication d’éolienne),
- EMANO ROBIN (rotomoulage et réalisation d’outillage).

En parallèle aux échanges entre le SAZ et les formations professionnelles du lycée, les étudiants du BTS Europlastic peuvent réaliser leur stage européen, de neuf semaines, dans les entreprises spécialisées de plasturgie et de composite de la région de Schwerin et de Rostock.
Les ouvertures sur l’Europe ne sont possibles que grâce aux aides financières apportées par la Région Poitou-Charentes et le DSF-SFA pour les lycéens, ou l’OFAJ pour les étudiants.

- Document joint

Document en version allemande.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex