Accueil : CLEMI
Accueil >> L'expression des jeunes >> L’observato...

article L’observatoire de la Presse Lycéenne     -    publié le 16/01/2009    mis à jour le 10/10/2011

Pour accompagner l’expression des jeunes : déontologie et diversité.

Comme toute publication, les journaux scolaires obéissent à une réglementation. Des sites internet, des ressources orientent les apprentis journalistes. L’Observatoire des pratiques de la presse lycéenne propose son aide aux lycéens et aux collégiens. Des associations et des structures composent l’Observatoire : le Clemi, l’association Jets d’encre, Reporters sans frontière, la Ligue des droits de l’Homme entre autres.

• La règlementation


L’Observatoire propose un récapitulatif des textes réglementaires sur l’expression des jeunes, lycéens et collégiens depuis loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de presse, en passant par le Code civil, le Code pénal, la convention des droits de l’enfant de 1990 et la circulaire du 1 février 2002.

• La déontologie


L’Observatoire édite Les droits et la déontologie des journaux lycéens (pdf 250 Ko) qui répond aux principales questions posées par le droit de publication des lycéens.
Peut-on parler de ses profs dans un journal lycéen (pdf 75 Ko) est une réflexion à lire lorsque l’on écrit un journal scolaire.

• Dépôt pédagogique


Depuis 2002, le CLEMI est le dépositaire pédagogique officiel des journaux réalisés par les élèves dans leurs établissements scolaires (Circulaire n°2002-025 du 1er février 2002). Il conserve la mémoire des publications scolaires.
- Tout savoir sur le dépôt pédagogique.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex