La formation en Bac Pro Interventions sur le patrimoine bâti dominante Maçonnerie publié le 09/05/2010  - mis à jour le 28/05/2017

Pages : 123456

Secteurs d’activité

Selon le Ministère chargé de l’équipement, les travaux dans le domaine de l’amélioration – entretien – réhabilitation ont concerné en 1999 plus de 236 000 entreprises. Le chiffre d’affaires de ce marché est réalisé à 70% par les entreprises d’au plus 10 salariés. La connaissance de ce secteur d’activité s’avère malaisée car la nomenclature d’activités française ne permet pas d’identifier, au sein du secteur du bâtiment, les entreprises intervenant principalement dans ce domaine.
Bien qu’il ne qualifiât en 2004 qu’un peu plus de 36 000 entreprises du bâtiment et que les petites entreprises restent souvent à l’écart de ce dispositif, l’organisme professionnel de qualification et de certification du bâtiment, QUALIBAT, permet d’en identifier un certain nombre qualifiées en restauration. Le nombre de qualifications délivrées ayant trait aux monuments historiques et au bâti ancien est passé de 560 à 819 au cours des dix dernières années, en raison de la montée en charge des qualifications portant sur le patrimoine ancien. Certaines qualifications portant sur l’utilisation de matériaux régionaux permettent une appréhension un peu plus large du secteur. La création récente d’une mention patrimoine bâti adossée à toutes les qualifications devrait permettre de mieux cerner le domaine de l’amélioration – entretien – réhabilitation. Créé par la CAPEB pour encourager les petites entreprises du bâtiment à recourir à des dispositifs certifiant des compétences d’entreprises, le Certificat d’identité professionnelle (CIP) peut comporter une mention patrimoine qui concerne actuellement 1500 entreprises artisanales.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Alain Benais

Partager

     

Dans la même rubrique

 Établissements de formation Bac Pro IPBM
 La formation en Bac Pro Interventions sur le patrimoine bâti dominante Maçonnerie