Accueil : Bâtiment Études & réalisation
Accueil >> S'informer >> Les formations >> Bac Pro IPBM >> La formati...

article La formation en Bac Pro Interventions sur le patrimoine bâti dominante Maçonnerie     -    publié le 09/05/2010    mis à jour le 28/05/2017

1 2 3 4 5 6 

• Domaine d’intervention

Selon le domaine choisi, le titulaire du baccalauréat professionnel « Interventions sur le patrimoine bâti » exerce dans le domaine de la maçonnerie, de la charpente ou de la couverture. Dans son domaine, il est un ouvrier hautement qualifié, doté d’une large autonomie et impliqué dans les phases qui précédent l’exécution des travaux. Il participe généralement à la préparation des interventions : sous le contrôle du chef d’entreprise, il apprécie l’architecture de l’édifice, analyse l’état des structures sur lesquelles il intervient, recherche l’origine des désordres et les moyens à mettre en œuvre pour y remédier en tenant compte des caractéristiques de l’édifice et du coût de l’opération.
Initié à la découverte de techniques traditionnelles ou anciennes et à leur appropriation, aux démarches d’essai – évaluation - rectification que nécessite une approche respectueuse du patrimoine, aux techniques particulières d’intervention sur un bâti existant éventuellement occupé, le titulaire travaille en autonomie sur le chantier dans les activités de mise en œuvre qui relèvent de son domaine. Le cas échéant, eu égard aux aléas que présente ce type de chantier, après s’être informé de la situation des autres corps d’état, il peut participer à la révision de l’organisation et au recalage des calendriers de travaux dans son domaine d’intervention. Il veille à la sécurité et peut encadrer une petite équipe.

« Précédente  1 2 3 4 5 6  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex