Défi biodiversité-énergies 2021/2022 publié le 21/06/2022

Le défi énergies biodiversité, co-organisé par EDF, le Rectorat de l’académie de Poitiers et le CPIE Val de Gartempe a été remporté cette année par le collège Jean Jaurès de Gençay.

Ce Défi est un projet pédagogique organisé tout au long de l’année scolaire pour les classes de 6ème et de 3ème, sur des thèmes du programme scolaire, à savoir la biodiversité (pour les 6èmes) et l’énergie (pour les 3èmes). L’objectif étant de sensibiliser les élèves aux énergies et à la biodiversité de manière participative, pédagogique et ludique.

Le prix a été remis aux élèves de 6ème et 3ème du collège de Gençay mardi 14 juin en présence de Jill Born (Responsable Communication Centrale de Civaux), Raphaëlle Tison (Civaux), Frédéric Lassalle (CPIE Val de Gartempe) et d’une représentante du Rectorat.

im1

Pour cette 8ème édition, tous les élèves de 6ème ont réalisé un défi de Biodiversité sur le site du Font d’Orveau devant la Centrale (espace de 25 hectares dans lequel de nombreuses espèces animales et végétales se sont développées).
Différentes épreuves ont permis aux 6ème de voir ou revoir certaines notions de biodiversité de leur programme.

im4

Ils ont ensuite passé l’après-midi à observer d’autres espèces à Terre de Dragons (Civaux).

im3

Les élèves de 3° ont quant à eux résolu différentes énigmes pendant la matinée du défi avant de visiter la salle des machines de la centrale avec notamment la turbine et l’alternateur.

Les 2 classes du collège Jean Jaurès se voient offrir une journée découverte au CPIE de Lathus au cours de laquelle les élèves de 6ème pourront partir à la découverte du bocage en VTT avant de partir en randonnée pour une exploration du site naturel protégé du Roc d’Enfer. Les élèves de 3ème se rafraîchiront avec une sortie en Kayak le matin, et s’exerceront au tir à l’arc l’après-midi.