Expérimentation EIST : Evaluation initiale de rentrée 2007 publié le 25/10/2007 - mis à jour le 24/01/2008
Tests et compétences visées. Illustration des résultats pour une classe donnée.
L’enseignement intégré de sciences et de technologie au collège, reconduite pour la seconde année consécutive implique une évaluation du dispositif.
L’évaluation initiale retenue par le groupe de travail reprend les tests élaborés lors des évaluations effectuées en Sciences et Technologie à la rentrée 2006-2007.
Cette évaluation est effective sur les groupes expérimentaux des collèges impliqués (Chalais, Jean Zay Niort et Henri IV Poitiers) ainsi que sur des classes témoins qui ne bénéficient pas de cet enseignement.
Les tests au nombre de 6 valident les compétences suivantes :
identifier des informations
mobiliser des connaissances et raisonner
proposer un protocole expérimental
réaliser
argumenter par écrit
Un outil de saisie et d’analyse des résultats est mis à la disposition des enseignants et des élèves. Avec l’autorisation de l’équipe dirigeante des collèges, les résultats peuvent être consultés par les parents.
pour les enseignants, cet outil permet :
- d’identifier les acquis et les faiblesses de chacun des élèves du groupe
- de visualiser le profil du groupe classe dans sa globalité
- d’adapter des stratégies pédagogiques à la nature des difficultés repérées.
tableau récapitulatif des résultats exercice par exercice
Croisement des items pour valider 5 compétences
pour les élèves :
- repérer leurs points forts et leurs points faibles
Dans un deuxième temps, cet outil servira de base de comparaison aux résultats d’évaluation du dispositif EIST en fin d’expérimentation et base de comparaison entre les groupes expérimentaux et les groupes témoins.