Un cadre d’usage, des parcours apprenants, un webinaire de fin d’année, des conseils pour les devoirs, de l’éveil, Grist, Eléa, des bilans Pix, un plan de travail, une séance pour décoder l’IA, et Duck.IA. C’est la dernière lettre avant les vacances !
Séance interdisciplinaire (EMI/Histoire-Géographie) destinée à des élèves de 3ème, visant à comprendre le fonctionnement et les limites des IA génératives. Les modalités, des ressources. Redirection vers le site documentation.
En s’aidant d’une IA générative, un.e élève va donner des conseils à un.e autre élève pour améliorer son écrit, après avoir vérifié ces conseils avec l’enseignant. Un scénario pédagogique testé en lettres, en accompagnement personnalisé. Transférable à d’autres situations. Redirection vers le site de lettres.
Proposé aux enseignant.es du 2nd degré souhaitant engager leurs élèves dans un projet collaboratif à la rentrée 2025, ce séminaire en ligne permettra de rencontrer des partenaires européens. Les Mercredis 4, 11 et 18 juin 2025 16h-18h. Redirection vers le site eTwinning
Les compétitions académiques ont eu lieu le 10 avril à Poitiers, Limoges et Bordeaux, pour 700 élèves, dans un esprit bon enfant. Retours en images.
Pour développer leurs compétences, les élèves doivent comprendre comment fonctionne l’apprentissage, leur cerveau, et les technologies qui peuvent aider à apprendre. Apports de la recherche et ressources.
Une séance de réflexion et de débat sur les apports et inconvénients de l’usage de l’intelligence artificielle générative en création artistique. Redirection vers le site pédagogique arts plastiques.
Mutualisations, webinaires, IA, intégration des compétences, webradio, Pix 6ème, chartes d’usage, modèles économiques, Digcomp.2, textes accessibles, appels audio avec Tchap. Ce sont les thèmes de la LINE d’avril 2025.