Atlas des risques en France publié le 02/05/2013
Prévenir les catastrophes naturelles et technologiques
« L’analyse des aléas, des risques et des crises constitue une manière d’envisager le fonctionnement institutionnel de notre pays et d’en montrer la complexité. »
Les auteurs :
Yvette Veyret, agrégée de géographie et professeure émérite à l’université Paris-Ouest Nanterre La Défense, et Richard Laganier, professeur de géographie à l’université Paris Diderot et président du CNFG, ont dirigé cet ouvrage.
Aurélie Boissière est géographe-cartographe indépendante.
100 cartes et infographies pour mieux appréhender les dangers qui menacent les populations et expliquer les moyens mis en oeuvre pour prévenir les catastrophes et réduire leurs impacts.
Tempêtes, séismes, inondations, accidents industriels : les réactions des sociétés face à ces phénomènes.
Comment la gestion du risque s’organise-t-elle ?
Quels en sont les enjeux, les acteurs, les coûts, les obstacles ?
L’importance d’une analyse spécifique des risques naturels et technologiques selon les territoires, en métropole et en outre-mer.
Concilier l’aménagement, le développement économique des territoires et la sécurité des individus : tel est l’enjeu, depuis quelques décennies, de la « culture du risque » en France.
Sommaire :
De la catastrophe au risque
Stratégie de gestion des risques en France
Régions et territoires à risque en France
Les villes, espaces multirisques
Complément d’informations : extrait de la Tête au carré, émission de France Inter , Mardi 16 avril 2013, "Prévenir les catastrophes naturelles et technologiques"